Prix Ilan Halimi

Créé en 2018 à l’initiative de la délégation, le Prix Ilan Halimi récompense chaque année des projets portés par des groupes de jeunes de moins de 25 ans, qui sensibilisent à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Il porte le nom d’Ilan Halimi, en hommage au jeune français victime d’un crime antisémite en janvier 2006, et vise à valoriser la mobilisation de la jeunesse française face aux discours et actes de haine, en encourageant les projets porteurs de fraternité, de respect de l’altérité et de solidarité.

Affiche du Prix Ilan Halimi

Chaque année, il récompense des projets portés par des groupes de jeunes de moins de 25 ans, écoliers, élèves du secondaire et de l’enseignement supérieur, à travers plusieurs distinctions :

  • Un Grand Prix
  • Un Prix Étudiant
  • Deux Prix du Jury
Prix Ilan Halimi de l'édition 2025
Les lauréats de l'édition 2025, lors de la cérémonie de remise des prix au Palais de l'Elysée, en présence du Président de la République Emmanuel Macron et de la présidente du jury Emilie Frèche

Les projets peuvent prendre des formes variées : films, expositions, spectacles vivants, podcasts, recueils de témoignages, actions de sensibilisation ou projets numériques. Tous doivent avoir pour ambition de déconstruire les stéréotypes, de transmettre une mémoire, de faire reculer les préjugés.

Les candidatures sont ouvertes à tous les groupes de jeunes de moins de 25 ans, sans distinction de statut, et seront soumises au même processus d’évaluation. 

 

❓ Foire aux questions

  • Un groupe d’un minimum de 5 personnes âgées de moins de 25 ans
  • Un groupe qui a mené une action en lien avec la lutte contre le racisme et l’antisémitisme 

Les initiatives proposées sont très diverses, ancrées dans les réalités du terrain, et peuvent concerner des domaines variés : culture, sport, numérique, interventions éducatives, etc.

Depuis sa première édition, la DILCRAH a reçu de nombreuses candidatures portées dans des cadres scolaires, universitaires ou associatifs. Ces projets prennent la forme de podcasts, de films, de livres, d’expositions, de spectacles vivants, de recueils de témoignages ou de recherches d’archives.

Le jury est composé de personnalités indépendantes de la DILCRAH. Ce sont des personnalités du monde de l’éducation, de la culture, de la citoyenneté et de l’engagement procédera aux qualifications.

 

🏆 Les lauréats des éditions précédentes

« Comprendre Hier pour Agir et Réagir Aujourd’hui »

L’idée est d’enseigner les génocides reconnus du XXème siècle, pour pouvoir déconstruire le phénomène génocidaire et ainsi éveiller la conscience citoyenne des élèves face au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations, en faisant le lien entre les génocides, la montée des extrêmes et le développement des théories complotistes et obscurantistes.

« Vitrollywood : tous unis contre le racisme »

Il s’agit d’un festival de création de parodies cinématographiques par et pour les jeunes. La réalisation s’est déroulée sur 3 phases. Il y a eu 7 stages d'initiation à la réalisation audio-visuelle (lutte contre racisme). Ce projet a touché des jeunes de 12 à 17 ans qui ont participé à la cérémonie d'ouverture du festival, soirée de diffusion publique etc.

« Tous égaux sous le masque »

C’est une campagne de sensibilisation sur les préjugés et stéréotypes racistes et antisémites qui a été menée au sein des classes du lycée de seconde (par des interventions dans les classes) et au sein de l’établissement (par la réalisation d’un podcast sur le sujet ainsi qu’une campagne d’affichage). 

 « Gap au fil de l’histoire »

Les élèves du lycée Sévigné de Gap ont mené un travail sur 2 ans pour réaliser un livre numérique qui replace l'histoire de Gap dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale et de la Shoah à travers le parcours d’une famille juive cachée et en partie déportée : conférence de l'ONACGV sur "Les Alpes pendant la Seconde guerre mondiale" et "Les Justes parmi les Nations", participation à des ateliers du Mémorial de la Shoah, collecte de documents locaux, recueil de témoignages, participation aux rencontres photographiques d'Arles, ateliers de design pour la conception graphique de l'ouvrage.

« Dans leurs Yeux »

Le projet a vu le jour pour répondre à une série d’altercations à caractère raciste entre détenus du quartier pour mineurs du centre pénitentiaire en leur donnant des connaissances historiques sur la création des stéréotypes. Ces jeunes détenus ont conçu une exposition interactive de huit affiches, un questionnaire et un quiz sur les préjugés racistes et antisémites.

« Une nuit étoilée, contre l’antisémitisme »

Le projet porte sur un court-métrage réalisé par une équipe, composée de jeunes de 16 à 25 ans. Ils ont passé des jours à éplucher les archives, à creuser le sujet pour se l'approprier, puis à assembler les séquences vidéos, avec l'aide du réalisateur Renaud Fély et de la Mission locale de Limoges.

Les dernières actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information