Discriminations face à l'embauche : lancement d'une vague de testing

  • DILCRAH

  • Actualité institutionnelle


Le 22 mai dernier, la ministre Aurore Bergé a annoncé à Marseille le lancement d’une vaste campagne de testing afin de renforcer la lutte contre les discriminations liées à l'origine dans l'accès à l'emploi.

En 2023, pour la première fois, la DILCRAH a étendu son champs de compétence à la lutte contre les discriminations liées à l'origine, dans le cadre de son plan national de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine 2023-2026.

À cet égard, le plan prévoit notamment la systématisation des testings sur les discriminations à l'embauche et dans le monde du travail.

Qu’est-ce que le testing ?
Le testing consiste à envoyer des milliers de candidatures fictives en réponse à de vraies offres d’emploi. À profil égal en termes de diplôme, de compétences et d’expérience, un seul un critère varie, tel que le nom, le genre, l’adresse, permettant ainsi de mesurer l’impact des discriminations à l’embauche.

Comme annoncé par la Ministre Aurore Bergé, chargée de la Lutte contre les discriminations, une grande vague de testing sera lancée par l'Etat à l’automne.

Pilotée par la DILCRAH, celle-ci sera directement menée par un partenaire sélectionné dans le cadre d’un marché public ouvert jusqu'au 1er août.

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information