Racisme, antisémitisme et discriminations liées à l'origine

Alors que la France assure la présidence de l’Union européenne, la Dihal qui intervient à la fois sur les politiques publiques en faveur des gens du voyage et en matière de résorption des bidonvilles, consacrait un atelier grand format à cette question, éminemment européenne, de l’antitsiganisme le mardi 28 juin 2022.

Roms, gitans, tsiganes, gens du voyage, romanichels, sintis, manouches, kalés, yéniches et autres voyageurs… : ces groupes généralement confondus sont divers. Certains sont nomades, d’autres sédentaires. Certains vivent dans des conditions économiques très précaires, d’autres non. Au-delà d’une origine lointaine supposée partagée, ces groupes variés ont un point commun qui n'est pas de leur fait : un vécu de marginalisation et de stigmatisation construites sur des stéréotypes négatifs.

Cette forme spécifique de racisme a une histoire séculaire, des réalités contemporaines et un nom : l’antitsiganisme qui a récemment fait l’objet d’une définition de travail de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’holocauste. En France, cette forme de racisme vise principalement, et sans exclure d'autres groupes, les gens du voyage, citoyens français généralement au mode de vie nomade ou semi-nomade, ainsi que les ressortissants de pays européens se considérant comme roms ou considérés comme tels vivant dans des campements et bidonvilles.

La recommandation du Conseil de l’Union européenne du 12 mars 2021 pour « l’égalité, l’inclusion et la participation des Roms » fait de cette question une priorité, reprise par la France dans sa stratégie adressée à la Commission européenne en janvier 2022.

Antitsiganisme : comprendre pour nommer et agir

 

De quoi parle-t-on ?

Parlons "Immigration et discriminations" avec Gérard Noiriel - [ANTI]RACISME, AUX SOURCES"

 

Repères historiques et mémoriels

 

Faire reculer les préjugés

Depuis sa naissance il y a 300 ans, la franc-maçonnerie n’a cessé d’être accusée de comploter. Sa « légende noire » réapparaît aujourd’hui. Longtemps dénoncés comme diaboliques, attaqués par l’extrême droite antisémite et persécutés par les régimes autoritaires, les francs-maçons (140 000 en France aujourd’hui) sont en réalité fractionnés en une multitude d’associations. Le fait est que, partout où la franc maçonnerie est suspectée, les libertés sont en danger.

Youtube - Le mythe du « complot judéo-maçonnique »

Depuis sa naissance il y a 300 ans, la franc-maçonnerie n’a cessé d’être accusée de comploter. Sa « légende noire » réapparaît aujourd’hui. Longtemps dénoncés comme diaboliques, attaqués par l’extrême droite antisémite et persécutés par les régimes autoritaires, les francs-maçons (140 000 en France aujourd’hui) sont en réalité fractionnés en une multitude d’associations. Le fait est que, partout où la franc maçonnerie est suspectée, les libertés sont en danger.

Plusieurs affaires ont illustré au cours des dernières années la persistance du préjugé sur les Juifs et l’argent. Pour comprendre l’origine de ce mythe, il faut remonter au Moyen-Age...

Entre 1940 et 1945, près de 6 millions de Juifs d’Europe sont assassinés par le régime national-socialiste mis en place en Allemagne par Adolf Hitler. C’est ce que l’on appelle l’Holocauste ou encore la « Shoah ». Mais beaucoup de gens dans le monde pensent qu’il s’agit d’un mythe fabriqué de toutes pièces ou que l’histoire de ce génocide a été grandement exagérée. Ils sont influencés par une propagande antisémite diffusée dès l’après-guerre par les négationnistes. Ces derniers ignorent avec acharnement les documents et témoignages qui illustrent la réalité de la Shoah. Ils s’évertuent à mettre en doute les faits les mieux établis, à falsifier les preuves du génocide et à expliquer qu’une vaste conspiration mondiale empêche la vérité d’éclater au grand jour.

Certaines rumeurs ont des conséquences tragiques. Dans ce film, cinq lycéens et lycéennes du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, enquêtent sur la plus tenace d’entre elle : la rumeur des camionnettes blanches. Retour en 2019, quand la fièvre s’empare des réseaux sociaux et déclenche une chasse à l’homme en Ile-de-France autour de cette légende urbaine : des Roms kidnapperaient des enfants dans des utilitaires blancs pour revendre leurs organes ou les prostituer.

Entre fake news, préjugés et violence, les enquêteurs en herbe décortiquent le vrai du faux et partent à la rencontre de la communauté Roms. Accompagnés de journalistes de l’association Fake Off, ils cherchent à comprendre et à déconstruire les stéréotypes qui autorisent les pires violences. Qui sont les Roms ? Comment ont-il vécu cette rumeur ? Comment lutter contre le racisme dont ils font l'objet ?

Casse tes préjugés sur les Rroms

 

Guides pratiques

Le Monopoly des inégalités est une extension du jeu classique créé par l'Observatoire des inégalités, qui complète le plateau de Monopoly© en invitant les joueurs à entrer dans la peau d’un personnage pour découvrir les inégalités et les discriminations.

🔗 Pour en savoir plus : Boite a outils – Monopoly des inégalités

Trouvez l’acteur dont vous avez besoin pour mener votre politique Égalité, Diversité et Inclusion

Face aux nombreuses demandes de ses membres pour mieux s’orienter dans l’écosystème des acteurs de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion (EDI), l’AFMD a conçu une cartographie dédiée. Pensée comme un outil pratique et accessible, elle permet d’identifier les expertises existantes, de faciliter les mises en relation et d’accompagner les employeurs dans la mise en œuvre de leurs politiques et actions EDI.

Accéder à la cartographie

 

Sensibiliser la jeunesse

La DILCRAH a soutenu la création de deux films, réalisés par Sophie Nahum et son association "Les derniers". Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre des Assises contre l'antisémitisme pour sensibiliser à la montée de l'antisémitisme depuis le 7 octobre 2023.

Pour les 80 ans de la libération d’Auschwitz nous avons décidé de produire et mettre en ligne gratuitement, en français et en anglais, un long métrage documentaire inédit de 70 minutes qui rassemble 28 des tout derniers témoins de ce camp, ce film choral raconte le parcours d’un déporté, de l’arrestation à la vision effrayée du présent.

🔗 Plus de témoignages : Les Derniers - Les derniers survivants de la Shoah : Les derniers survivants de la Shoah

Les Derniers d'Auschwitz

À l'occasion du 80e anniversaire de la libération des camps, le Mémorial de la Shoah rend hommage aux derniers survivants à travers une série de cinq vidéos inédites réalisées par Éric Toledano et Olivier Nakache.

Chaque film met en scène la rencontre entre la jeune génération et des rescapés. Dans ces échanges, Larissa Cain, Judith Elkán-Hervé, Ginette Kolinka, Yvette Lévy et Léon Placek partagent leur expérience des persécutions antisémites et de la déportation. En conversant avec les jeunes, ils offrent une transmission intime et vivante de leur histoire.

🔗 Dossier pédagogique : Les Immortels, le dossier pédagogique - Mémorial de la Shoah Mémorial de la Shoah

"Les Immortels" épisode 1 : Ginette Kolinka & Nadir

Un matin, en arrivant à l’école, un groupe d’élèves découvre une porte fracturée, une fenêtre brisée… et un tag antisémite sur un mur. Qui a fait ça ? Pourquoi ? Que faire face à une telle violence ?

En France, les actes antisémites ont augmenté de 284% en 2023. Mais derrière les chiffres, il y a des femmes, des hommes, et des enfants dont la vie n’est plus la même.

Retrouvons Notre #Fraternité - Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra)

Dans la vallée de la Drôme, la Radio Saint-Férréol a tendu son micro à des habitantes et des habitants ayant été les cibles d'un racisme "invisible", qui racontent leur quotidien et leurs tactiques pour y faire face.

🔗 Découvrir les témoignages : Racisme invisible : l'ordinaire dans la Vallée – Une exposition photo-sonore par Radio Saint Ferréol

Aïssatou

Pour aller plus loin

Les dernières actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information