Racisme, antisémitisme et discriminations liées à l'origine
Vademecum - Agir contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine
Ce vademecum est l’outil de référence pour contrer dès son apparition la moindre expression du racisme et de l’antisémitisme. Les personnels de l’Éducation nationale y trouveront les fondements juridiques devant guider leur action éducative ainsi que les repères théoriques nécessaires pour appréhender des incidents et situations qui peuvent être déstabilisants.
Télécharger le Vademecum
PDF - 2 546.7 Ko
Pourquoi parle-t-on de racisme et d'antisémitisme ?
Fiche - Vademecum Agir contre le racisme et l'antisémitisme (2020)
Télécharger la fiche
PDF - 58.1 Ko
Guide de prévention des membre de CSE d'entreprises
L’emploi est le secteur de la vie sociale où les discriminations en raison de l’origine apparaissent les plus aiguës, que ce soit dans l’accès à l’emploi ou au cours de la carrière. Ce guide à destination des élus des CSE vise à les informer sur leurs compétences en matière de lutte contre l’ensemble des discriminations ainsi que sur les outils à leur disposition pour les combattre et les prévenir.
Télécharger le guide
PDF - 277.3 Ko
Alors que la France assure la présidence de l’Union européenne, la Dihal qui intervient à la fois sur les politiques publiques en faveur des gens du voyage et en matière de résorption des bidonvilles, consacrait un atelier grand format à cette question, éminemment européenne, de l’antitsiganisme le mardi 28 juin 2022.
Roms, gitans, tsiganes, gens du voyage, romanichels, sintis, manouches, kalés, yéniches et autres voyageurs… : ces groupes généralement confondus sont divers. Certains sont nomades, d’autres sédentaires. Certains vivent dans des conditions économiques très précaires, d’autres non. Au-delà d’une origine lointaine supposée partagée, ces groupes variés ont un point commun qui n'est pas de leur fait : un vécu de marginalisation et de stigmatisation construites sur des stéréotypes négatifs.
Cette forme spécifique de racisme a une histoire séculaire, des réalités contemporaines et un nom : l’antitsiganisme qui a récemment fait l’objet d’une définition de travail de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’holocauste. En France, cette forme de racisme vise principalement, et sans exclure d'autres groupes, les gens du voyage, citoyens français généralement au mode de vie nomade ou semi-nomade, ainsi que les ressortissants de pays européens se considérant comme roms ou considérés comme tels vivant dans des campements et bidonvilles.
La recommandation du Conseil de l’Union européenne du 12 mars 2021 pour « l’égalité, l’inclusion et la participation des Roms » fait de cette question une priorité, reprise par la France dans sa stratégie adressée à la Commission européenne en janvier 2022.
De quoi parle-t-on ?
Fiche scientifique - Racisme et antisémitisme, quelle différence ?
Cette fiche scientifique du Mémorial du Camp de Rivesaltes revient sur la distinction entre racisme et antisémitisme. Bien que souvent juxtaposés l’un à l’autre, quand ils ne sont pasassimilés, il convient de distinguer le racisme et l’antisémitisme comme deux notions distinctes, obéissant à des constructions historiques différentes l’une de l’autre.
Télécharger la fiche scientifique
PDF - 151.8 Ko
Qu'est-ce-que l'antisionisme ? Par Denis Charbit
La Revue Alarmer a pour ambition de rendre accessibles au plus grand nombre des connaissances et des travaux scientifiques sur les racismes et l’antisémitisme.
Télécharger l'article
PDF - 753.4 Ko
Conçu par les CEMÉA, mouvement d’éducation nouvelle et association d’éducation populaire, ce glossaire permet notamment de mieux comprendre et d’utiliser avec précision des notions clés telles que discrimination, stéréotype, préjugé, stigmatisation ou essentialisation, afin de nommer correctement les réalités observées.
Télécharger le glossaire
PDF - 915.8 Ko
Repères historiques et mémoriels
Dossier de présentation et de contextualisation de l'Affaire Dreyfus
Un dossier de présentation et de contextualisation de l’Affaire sous forme de « fiches » correspondant aux temps forts de l’Affaire et suivant une progression chronologique, proposant de très nombreuses activités à faire en classe pour préparer la visite ou sur place pour une visite active du Musée Dreyfus à Médan (78).
Télécharger le dossier
PDF - 4.7 Ko
Dossier pédagogique mahJ - Alfredy Dreyfus, Vérité et justice
Ce dossier pédagogique consacré à l'exposition autour de « l’Affaire » rappelle les grandes étapes de ce moment crucial de l'histoire de France, et révèle le combat acharné de Dreyfus pour faire éclater la vérité, corrigeant l’image d’un homme spectateur de la machination qui le conduisit à passer plus de quatre années au bagne et encore sept à lutter pour sa réhabilitation.
Télécharger le dossier pédagogique
PNG - 609.9 Ko
Racisme et esclavage
Cette note vise à éclairer le lien entre l'histoire longue de la colonisation et de l'esclavage dans l'espace colonial français, et celle de la formation de l'idéologie raciste en France.
Télécharger la note
PDF - 10 174.4 Ko
Cette note vise à rappeler le contexte du rétablissement de l’esclavage par la France en 1802 jusqu'à son abolition définitive en 1848.
Télécharger la note
PDF - 3 344.3 Ko
Faire reculer les préjugés
Depuis sa naissance il y a 300 ans, la franc-maçonnerie n’a cessé d’être accusée de comploter. Sa « légende noire » réapparaît aujourd’hui. Longtemps dénoncés comme diaboliques, attaqués par l’extrême droite antisémite et persécutés par les régimes autoritaires, les francs-maçons (140 000 en France aujourd’hui) sont en réalité fractionnés en une multitude d’associations. Le fait est que, partout où la franc maçonnerie est suspectée, les libertés sont en danger.
Plusieurs affaires ont illustré au cours des dernières années la persistance du préjugé sur les Juifs et l’argent. Pour comprendre l’origine de ce mythe, il faut remonter au Moyen-Age...
Entre 1940 et 1945, près de 6 millions de Juifs d’Europe sont assassinés par le régime national-socialiste mis en place en Allemagne par Adolf Hitler. C’est ce que l’on appelle l’Holocauste ou encore la « Shoah ». Mais beaucoup de gens dans le monde pensent qu’il s’agit d’un mythe fabriqué de toutes pièces ou que l’histoire de ce génocide a été grandement exagérée. Ils sont influencés par une propagande antisémite diffusée dès l’après-guerre par les négationnistes. Ces derniers ignorent avec acharnement les documents et témoignages qui illustrent la réalité de la Shoah. Ils s’évertuent à mettre en doute les faits les mieux établis, à falsifier les preuves du génocide et à expliquer qu’une vaste conspiration mondiale empêche la vérité d’éclater au grand jour.
Certaines rumeurs ont des conséquences tragiques. Dans ce film, cinq lycéens et lycéennes du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, enquêtent sur la plus tenace d’entre elle : la rumeur des camionnettes blanches. Retour en 2019, quand la fièvre s’empare des réseaux sociaux et déclenche une chasse à l’homme en Ile-de-France autour de cette légende urbaine : des Roms kidnapperaient des enfants dans des utilitaires blancs pour revendre leurs organes ou les prostituer.
Entre fake news, préjugés et violence, les enquêteurs en herbe décortiquent le vrai du faux et partent à la rencontre de la communauté Roms. Accompagnés de journalistes de l’association Fake Off, ils cherchent à comprendre et à déconstruire les stéréotypes qui autorisent les pires violences. Qui sont les Roms ? Comment ont-il vécu cette rumeur ? Comment lutter contre le racisme dont ils font l'objet ?
Ceux qu'on appelle les Roms - Luttons contre les idées reçues
Romeurope va à l'encontre des idées reçues négatives sur les Roms en s’appuyant sur des informations documentées et des ressources variées pour approfondir la connaissance de leurs réalités.
Télécharger le guide
PDF - 1 155.0 Ko
Guides pratiques
Le Monopoly des inégalités est une extension du jeu classique créé par l'Observatoire des inégalités, qui complète le plateau de Monopoly© en invitant les joueurs à entrer dans la peau d’un personnage pour découvrir les inégalités et les discriminations.
🔗 Pour en savoir plus : Boite a outils – Monopoly des inégalités
En Piste - Sensibiliser et lutter contre les discriminations liées aux origines
Cette boîte à outils pédagogique de l'association Hors Pistes basée à Marseille rassemble des supports utilisés régulièrement dans ses actions auprès d’adolescents, de jeunes et de professionnels, s’appuyant sur des méthodes participatives issues de l’éducation populaire.
Télécharger le guide
PDF - 14 089.8 Ko
Trouvez l’acteur dont vous avez besoin pour mener votre politique Égalité, Diversité et Inclusion
Face aux nombreuses demandes de ses membres pour mieux s’orienter dans l’écosystème des acteurs de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion (EDI), l’AFMD a conçu une cartographie dédiée. Pensée comme un outil pratique et accessible, elle permet d’identifier les expertises existantes, de faciliter les mises en relation et d’accompagner les employeurs dans la mise en œuvre de leurs politiques et actions EDI.
Sensibiliser la jeunesse
La DILCRAH a soutenu la création de deux films, réalisés par Sophie Nahum et son association "Les derniers". Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre des Assises contre l'antisémitisme pour sensibiliser à la montée de l'antisémitisme depuis le 7 octobre 2023.
Pour les 80 ans de la libération d’Auschwitz nous avons décidé de produire et mettre en ligne gratuitement, en français et en anglais, un long métrage documentaire inédit de 70 minutes qui rassemble 28 des tout derniers témoins de ce camp, ce film choral raconte le parcours d’un déporté, de l’arrestation à la vision effrayée du présent.
🔗 Plus de témoignages : Les Derniers - Les derniers survivants de la Shoah : Les derniers survivants de la Shoah
À l'occasion du 80e anniversaire de la libération des camps, le Mémorial de la Shoah rend hommage aux derniers survivants à travers une série de cinq vidéos inédites réalisées par Éric Toledano et Olivier Nakache.
Chaque film met en scène la rencontre entre la jeune génération et des rescapés. Dans ces échanges, Larissa Cain, Judith Elkán-Hervé, Ginette Kolinka, Yvette Lévy et Léon Placek partagent leur expérience des persécutions antisémites et de la déportation. En conversant avec les jeunes, ils offrent une transmission intime et vivante de leur histoire.
🔗 Dossier pédagogique : Les Immortels, le dossier pédagogique - Mémorial de la Shoah Mémorial de la Shoah
Un matin, en arrivant à l’école, un groupe d’élèves découvre une porte fracturée, une fenêtre brisée… et un tag antisémite sur un mur. Qui a fait ça ? Pourquoi ? Que faire face à une telle violence ?
En France, les actes antisémites ont augmenté de 284% en 2023. Mais derrière les chiffres, il y a des femmes, des hommes, et des enfants dont la vie n’est plus la même.
Dans la vallée de la Drôme, la Radio Saint-Férréol a tendu son micro à des habitantes et des habitants ayant été les cibles d'un racisme "invisible", qui racontent leur quotidien et leurs tactiques pour y faire face.
🔗 Découvrir les témoignages : Racisme invisible : l'ordinaire dans la Vallée – Une exposition photo-sonore par Radio Saint Ferréol
Catalogue de courts-métrages - Racisme et discriminations
Dans le cadre du concours Le Goût des Autres, l'association Gindou Cinéma propose aux élèves d'écrire des scénarios de courts-métrages abordant le racisme, les discriminations et l’altérité, afin de nourrir la réflexion, l’échange et la citoyenneté à travers le cinéma. Le lauréat voit son scénario réalisé dans un court-métrage par une équipe de tournage professionnelle. Pour visionner un film, n’hésitez pas à écrire à goutdesautres@gindoucinema.org.
Télécharger le catalogue
PDF - 685.2 Ko
Exposition "Y'a pas bons les clichés" - Remem'beur
Grâce à une approche originale mêlant création artistique, sciences humaines et codes de la culture populaire, l’exposition « Y’a pas bon les clichés », conçue par l’association Remem’beur, interroge et déconstruit les stéréotypes racistes à travers 25 affiches, ouvrant un dialogue essentiel avec le public.
Télécharger l'exposition
PDF - 12 765.7 Ko
Exposition #CESTNOTREHISTOIRE : Esclavage et abolitions, une histoire de France
Une exposition de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage (FME) en 12 panneaux (85 x 200 cm) destinée au grand public pour installation dans les mairies, bibliothèques, musées, établissements scolaires. Disponible en version numérique ou physique sous réserve de disponibilité. Contact : citoyennete@fondationesclavage.org
Télécharger le flyer de présentation
PDF - 12 976.6 Ko
Catalogue des expositions de l'ONaCVG
Produites à l’occasion de grandes séquences commémoratives ou dans le cadre de programmes pédagogiques, ces expositions répondent à un double objectif. De scientificité, avec la constitution de comités scientifiques qui s’assurent de la justesse historique du propos, et de pédagogie, avec la proposition d’un contenu accessible et ludique. Les expositions de l’ONaCVG sont diffusables sur l’ensemble du territoire et peuvent être prêtées à des acteurs locaux (associations, établissements scolaires, etc.).
Télécharger le catalogue
PDF - 3 186.3 Ko
Pour aller plus loin
Musées et lieux de mémoire
Découvrir la cartographie des institutions engagées
Calendrier
Consulter le calendrier des temps forts mémoriels
Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme
Découvrir les outils pour se mobiliser