Racisme, antisémitisme et discriminations liées à l'origine

📚 Glossaire "Racisme et discriminations"

Conçu par les CEMÉA — mouvement d'Éducation nouvelle et association d'éducation populaire —, le parcours éducatif NELA vise à ancrer durablement l'éducation contre les discriminations et le racisme dans les pratiques des équipes éducatives, afin d'amplifier un travail de fond pour l'égalité entre tous les êtres humains dans la diversité.

Discrimination, stéréotype, préjugé, stigmatisation, essentialisation... Le projet NELA, soutenu par la DILCRAH, propose notamment un glossaire pratique pour mieux comprendre ces notions et employer les termes de façon précise, afin de nommer correctement les réalités observées.

 
🌍 L'histoire de la colonisation

La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME) vise à inscrire l’esclavage colonial comme un fait majeur de l’histoire de France, à reconnaître ses héritages politiques, culturels et humains, et à utiliser le savoir pour lutter contre le racisme et les discriminations : elle mets à disposition des ressources pour sensibiliser et accompagner tous ceux qui s’intéressent à ces enjeux.

Racisme & esclavage : des histoires liées - Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage

Les stéréotypes et les discriminations auxquelles font face les personnes perçues comme noires ou s'identifiant comme noires s'inscrivent dans l'histoire longue de la colonisation et de l'esclavage dans l'espace colonial français, qui ont progressivement créé des représentations alimentant de fortes hiérarchies sociales.

 
🔍 Les grands mythes antisémites

L'Observatoire du Conspirationnisme analyse, documente et décrypte les discours conspirationnistes, négationnistes, antisémites ainsi que les formes de désinformation menaçant les principes démocratiques.

La DILRAH a soutenu la création d'une série de vidéos dessinées visant à décrypter les mythes les plus répandus à l'égard des Juifs, qui nourrissent l'antisémitisme et restent encore largement ancrés dans les esprits.

Youtube - Le mythe du « complot judéo-maçonnique »

Depuis sa naissance il y a 300 ans, la franc-maçonnerie n’a cessé d’être accusée de comploter. Sa « légende noire » réapparaît aujourd’hui. Longtemps dénoncés comme diaboliques, attaqués par l’extrême droite antisémite et persécutés par les régimes autoritaires, les francs-maçons (140 000 en France aujourd’hui) sont en réalité fractionnés en une multitude d’associations. Le fait est que, partout où la franc maçonnerie est suspectée, les libertés sont en danger.

🗨️ Ecouter les témoignages des victimes d'antisémitisme

Dans le cadre des Assises de lutte contre l'antisémitisme, relancées le 13 février 2025, la DILCRAH a soutenu la réalisation de deux films par Sophie Nahum pour l'association Les Derniers. Ces vidéos à sensibiliser à la lutte contre l'antisémitisme en donnant la parole à des victimes et en partageant leurs témoignages sur leur expérience de l'antisémitisme depuis le 7 octobre 2023.

L'antisémitisme après le 7 octobre - Témoignages de victimes

Les Derniers est un projet indépendant global qui met à l’honneur les derniers survivants de la Shoah, en France et dans le monde, en leur donnant la parole à travers des une websérie de vidéos, un livre, des évènements et conférence ou encore un podcast.

❌ Lutter contre les idées reçues sur les Roms

Créé en 2020, le Collectif National Droits de l'Homme Romeurope regroupe 50 associations et collectifs locaux, ayant pour objet commun le soutien et la défense des droits des personnes Roms, ou présumées Roms, originaire d'Europe de l''Est.

Les "Roms"... de qui parle-ton ? Romeurope met à disposition un guide pratique pour lutter contre les idées reçues sur les populations Roms, un terme qui renvoie souvent à une image simpliste d'n groupe hétérogène, caractérisé par une grande richesse et diversité culturelle.

 
📽️ Mobiliser contre l'antisémitisme

Le 14 juillet 2024, jour de notre fête nationale, la LICRA a dévoilé sa nouvelle campagne qui vise à alerter sur l’augmentation des actes antisémites en France, face à l'explosion des actes antisémites. Mais derrière les chiffres, il y a des femmes, des hommes, et des enfants dont la vie n’est plus la même.

Ce film appelle les Françaises et les Français à s’unir autour des valeurs fondamentales républicaines : « Liberté, Égalité, Fraternité », et vise à sensibiliser sur le quotidien d’un grand nombre de familles juives, qui peuvent se sentir menacées au point de dissimuler leur identité. 

Retrouvons Notre #Fraternité - Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra)

Le film plonge les spectateurs dans le quotidien d’une famille juive et suit un ami de la famille, témoin des conséquences insoupçonnées et inacceptables de la peur dans laquelle elle est plongée : enlever la mezouza de la porte d’entrée, changer son nom sur la boîte aux lettres ou sur les applications de livraison. D’abord incrédule, cet ami passe progressivement de l’incompréhension à la compassion. 

Les dernières actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information