Sensibiliser la jeunesse
L’éducation est l’outil indispensable pour lutter contre toutes les formes de haine et bâtir des sociétés inclusives. L’égalité, le respect et la tolérance peuvent et doivent être enseignés à notre jeunesse.
La DILCRAH est mobilisée aux côtés de L’École et ses partenaires. Elle coordonne notamment la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme et le prix Ilan Halimi qui met à l’honneur l’engagement de la jeunesse contre l’ignorance et les stéréotypes.
La DILCRAH apporte aussi son soutien à des partenaires divers accompagnant de nombreuses actions pédagogiques.
Parmi les mesures phares du nouveau plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023-2026 dans le domaine de l’éducation, on trouve l’organisation d’une visite historique ou mémorielle liée au racisme, à l’antisémitisme ou à l’antitziganisme pour chaque élève durant sa scolarité et l’organisation d’une journée obligatoire de formation pour tous les enseignants et personnels des établissements scolaires sur ces mêmes enjeux.
Vademecum Agir contre le racisme et l'antisémitisme
Vademecum Agir contre le racisme et l'antisémitisme
Plateforme Canopé "Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme"
Plateforme Canopé "Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme"
Plateforme Canopé " Éduquer contre les LGBT-phobies "
Plateforme Canopé " Éduquer contre les LGBT-phobies "
Vidéo « Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme »
Vidéo « Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme »
La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme
Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Chaque année, à cette occasion, la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme est organisée par le DILCRAH en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Cette semaine permet de valoriser l’engagement des institutions et des acteurs de la société civile en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Temps fort de la mobilisation des acteurs de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, cette semaine est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.
Cette semaine est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager : actions culturelles, conférences, expositions, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles, donnez libre court à vos projets et renseignez vos événements sur la plateforme. Les enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le grand public peuvent accéder à l’agenda des événements de l’édition 2024 .
Des pistes d'action pour sensibiliser les élèves
La sensibilisation des élèves aux problèmes du racisme, de l'antisémitisme, de l'intolérance et de l'exclusion peut revêtir plusieurs formes :
- Rencontres et débats ;
- Actions artistiques et culturelles (projections de films, visites d’expositions, représentations théâtrales, etc.) ;
- Ateliers éducatifs ;
- Production de contenus pour tous types de supports (écrits, audiovisuels, en ligne, etc.) ;
- Manifestations sportives (rencontres, tournois, championnats, etc.).
Le Prix Ilan Halimi
Créé en 2018 par la DILCRAH dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020. Il porte le nom d’Ilan Halimi, jeune français enlevé, séquestré et torturé, mort de la haine antisémite.
Le Prix Ilan Halimi récompense les groupes de jeunes de moins de 25 ans qui s’engagent contre les préjugés racistes et antisémites, et mènent des projets de sensibilisation en direction d’autres jeunes. Il vise à valoriser la mobilisation de la jeunesse française contre les actes et les discours de haine par des projets de terrain très concrets. Cette action peut par exemple relever des champs culturel, sportif, numérique ou d’interventions auprès du public. Le jury est composé de personnalités du monde du sport, de la culture, de l’éducation, de la citoyenneté et de l’engagement.
Tribune des élèves du collège Clos de Pouilly, lauréat du prix Ilan Halimi 2019
En 2019, les élèves du collège du Clos de Pouilly à Dijon remportaient la première édition du prix Ilan Halimi. Créé en hommage au jeune français enlevé, séquestré et torturé à mort parce que juif par des individus aveuglés par la haine et les préjugés antisémites en 2006, ce prix récompense des initiatives de jeunes de moins de 25 ans qui luttent contre le racisme et l’antisémitisme. En gagnant ce prix, les élèves ont remporté une bourse leur permettant de financer leur nouvelle initiative : le projet Kaléidoscope.
Le réseau des référents "racisme et antisémitisme" de l'enseignement supérieur et de la recherche
Pour répondre aux défis concernant le racisme et l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur, le Réseau de référents "racisme-antisémitisme" dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche a été mis en place dans le cadre du plan "Grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République" de 2015.
Ces référents sont des personnes ressources et des interlocuteurs pour les étudiants, enseignants et personnels présents dans tous les établissements. Ils font remonter les informations, notamment en cas d'incident, animent la semaine d'éducation et d'action contre le racisme et l'antisémitisme et développent des partenariats avec des associations, institutions, musées et mémoriaux. Le réseau compte aujourd'hui plus de 140 membres (enseignants chercheurs, administratifs) dans des universités, grandes écoles et établissement public à caractère scientifique et technologique.
Découvrez la circulaire du 9 janvier 2024 déterminant le cadre d’intervention des personnes référentes « racisme, antisémitisme » dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ici.
Télécharger la fiche "Racisme et antisémitisme : comment agir dans l'enseignement supérieur ?"
Le racisme et l’antisémitisme s’expriment dans la rue, sur les murs des lieux de culte, sur les réseaux sociaux et dans les forums de discussion. Pour de trop nombreuses personnes, ils se traduisent par des injures, des intimidations, des agressions physiques et des discriminations. L’enseignement supérieur n’est pas épargné. La mobilisation de tous est nécessaire.
PDF - 499.9 Ko
Création d’un diplôme universitaire « racisme antisémitisme » à Paris 8
Cette formation à l’initiative du CERA (Centre d’Enseignement et de Recherche contre le Racisme et l’Antisémitisme) est proposée en partenariat avec la DILCRAH et la FMD (Fondation pour la Mémoire de la Déportation). A l’issue de cette formation, les participants seront capables de prévenir des situations de conflit en rapport avec des phénomènes de racisme et d’antisémitisme et d’y faire face. Retrouvez plus d'informations ici.