Comité de suivi du plan national pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+
Lundi 26 mai, la Ministre Aurore Bergé a réuni pour la première fois le comité de suivi du Plan national pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2023-2026, en présence du délégué interministériel Mathias Ott.
Présenté le 10 juillet 2023, le Plan national pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ (2023–2026) s’inscrit dans la continuité des précédents plans portés par l’État depuis 2016.
Structuré autour de cinq axes, il mobilise l’ensemble des ministères, les préfectures, les collectivités territoriales, les établissements publics, les institutions judiciaires et éducatives, ainsi qu’un large réseau d’associations partenaires.
Ce lundi 26 mai, la Ministre Aurore Bergé a réuni pour la première fois les représentants des différents ministères ainsi que les parties prenantes institutionnelles et associatives dans le cadre du comité de suivi du plan national, afin de faire un point d'étape sur la mise en œuvre des mesures et les axes prioritaires de travail.
97
mesures engagées, au 26/05/2025, soit 85% du plan
41
mesures réalisées au 26/05/2025, soit 35% du plan
🚀 Axes prioritaires
- La protection des victimes et la sanction des auteurs
Face à la multiplication des actes et des agressions anti-LGBT+, la réponse de l’État doit être implacable. La Ministre est pleinement engagée dans la lutte contre toutes les haines, toutes les violences et toutes les formes de rejet, c’est pourquoi l’une de ses priorités est le renforcement des dispositifs de signalements avec notamment le renforcement des sanction, dans l'enceinte des stades, sur les réseaux sociaux, et en accélérant le déploiement des formations des forces de l'ordre.
- L'accès réel, équitable et digne à la santé pour toutes et tous
Il est fondamental de garantir un accès égal aux soins sur tout le territoire pour renforcer la prévention des risques en santé sexuelle, en particulier de transmission du VIH, et répondre au plus près des besoins des personnes LGBT+.
Le taux de suicide des jeunes LGBT+, en particulier des personnes trans, est 8 fois plus élevé : 1 jeune LGBT+ sur 5 s’est déjà retrouvé à la rue en France. Il est impératif de développer et de mieux faire connaître auprès des publics LGBT+ les différents dispositifs de prise en charge et de prévention en matière de santé mentale.
- L'éducation, pilier central de la lutte contre la haine
La formation est un levier majeur pour lutter contre les préjugés, les stéréotypes et la haine anti-LGBT+. Ce travail de sensibilisation commence dès le jeune âge, sans oublier la formation des agents publics et plus particulièrement celle des personnels éducatifs pour garantir l’exemplarité du service public.
Le premier programme EVARS sera mise en œuvre à la rentrée prochaine sur l’ensemble du territoire, dans les établissements publics et privés sous contrat. Pour bâtir une école inclusive, la formation des personnels éducatifs est indispensable. Aucun élève ne doit être marginalisé en raison de son orientation sexuelle, qu’elle soit réelle ou supposée.