L’Etat s'engage à Paris dans la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT+

  • DILCRAH

  • Actualité institutionnelle


Le 16 octobre 2024, un moment clé s’est joué à Paris avec la signature du premier Plan départemental de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT+. Ce plan marque l’engagement renforcé de l’État pour lutter contre toutes les formes de haine en partenariat avec la DILCRAH.

Un plan local en phase avec la stratégie nationale

Ce Plan départemental parisien est une déclinaison des Plans nationaux de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine (2023-2026) et du Plan national pour l’égalité et contre la haine anti-LGBT+ (2023-2026), pilotés par la DILCRAH. 

Sous l’impulsion de Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et Laurent Nuñez,
préfet de Police, Bernard Beignier, recteur de Paris et Laure Beccuau, procureure de Paris, ce premier plan a été signé en présence de l’ensemble des institutions et associations ayant pris part à son élaboration.

Ce plan départemental est le fruit d’un travail collaboratif animé par les co-présidents et vice-présidents du CORAHD de Paris qui ont souhaité impliquer les membres de ce comité et plus largement des partenaires institutionnels et issus de la société civile.

Dans chaque département, la DILCRAH a un binôme de référents en préfecture chargé d’y assurer la bonne déclinaison des actions à l’échelle départementale et d’animer le comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ et les discriminations liées à l'origine (CORAHD).

Les actions phares du Plan départemental parisien

Le plan départemental de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ s’articule en 5 axes :
 

  1. La formation des professionnels
  2. La sensibilisation des jeunes (sur le temps scolaire, dans l’enseignement public et privé sous contrat, hors temps scolaire et en direction des jeunes déscolarisés)
  3. La sensibilisation des citoyens
  4. Le sport comme outil de lutte contre les discriminations
  5. La mesure des phénomènes et la sanction des auteurs


Ces axes comprennent 77 actions permettant d’atteindre 21 objectifs. 

Ce fut l'occasion de mettre en lumière les 33 associations lauréates de l'appel à projets local de la DILCRAH qui ont bénéficié en avril dernier de 110 000 euros pour continuer de mener leurs actions sur le territoire, engagées contre les haines, les préjugés racistes, antisémites, LGBTphobes et/ou les discriminations liées à l’origine.

Depuis 2021, la DILCRAH a lancé un appel à projets local piloté par les préfectures qui soutient et encourage les initiatives de la société civile engagée dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ : associations de loi 1901 de terrain, établissements scolaires (collèges, lycées) et culturels. 

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information