Calendrier
JANVIER
À l'initiative du Conseil de l'Europe, les ministres européens de l'Éducation ont unanimement adopté, à Strasbourg, le 18 octobre 2002 la déclaration instituant la « Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité dans les établissements scolaires » (depuis 2007, l'appellation officielle est « Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité »).
Cette journée tient compte de l'expérience historique de chaque pays : ainsi, la France et l'Allemagne ont retenu le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz le 27 janvier 1945.
La journée du 27 janvier est l'occasion d'engager avec les élèves une réflexion sur la Shoah et les autres génocides, et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent notre démocratie.
Les génocides officiellement reconnus par la France font aussi l’objet de commémorations annuelles dédiées (le 24 avril pour le génocide arménien et le 7 avril pour le génocide des Tutsis).
FÉVRIER
Journée de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative.
MARS
Temps fort national mobilisant écoles, institutions culturelles et associations pour sensibiliser au racisme et à l’antisémitisme.
Journée internationale portée par ONUSIDA, visant à l'origine à promouvoir le refus de la discrimination envers les personnes atteintes du VIH-Sida, et s'étant étendue au refus de toutes les discriminations, qu'elles soient liées à l'origine, la religion, l'orientation sexuelle ou l'identité de genre.
Hommage aux victimes civiles et militaires du conflit algérien et des opérations en Afrique du Nord.
Journée portée par l’ONU en mémoire du massacre de Sharpeville (1960), consacrée à la lutte contre le racisme dans le monde.
L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé dans sa résolution A/RES/62/122 adoptée le 17 décembre 2007 le 25 mars comme Journée internationale de célébration du bicentenaire de l'abolition de la traite transatlantique des esclaves.
Journée de reconnaissance des personnes transgenres, de sensibilisation aux discriminations qu'elles subissent et de célébration de leurs identités et de leur résilience.
AVRIL
Hommage aux cultures romani et lutte contre les discriminations structurelles dont les Roms sont victimes en Europe.
Le décret du 10 avril 2019 a instauré cette journée en souvenir du 24 avril 1915 où près de six cents intellectuels arméniens furent arrêtés par les autorités ottomanes à Constantinople, avant d’être déportés ou assassinés, ce qui marqua le début du génocide.
Journée dédiée à la visibilité, aux droits et aux luttes des lesbiennes.
La loi du 14 avril 1954 institue le dernier dimanche d’avril pour la commémoration des victimes de la déportation et morts dans les camps de concentration du Troisième Reich au cours de la guerre 1939-1945. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et parce qu'elle ne se confondait avec aucune autre célébration.
Cette journée est l'occasion de sensibiliser les élèves à l'histoire des victimes de la répression, de l'internement, de la Déportation et au système concentrationnaire pendant la Seconde Guerre mondiale.
Hommage aux cultures romani et lutte contre les discriminations structurelles dont les Roms sont victimes en Europe.
MAI
Mois qui rassemble la majorité des dates commémorant l'histoire de l'esclavage et de ses abolitions.
La loi n°46-934 du 7 mai 1946 institue la commémoration de la victoire le 8 mai ou le dimanche suivant. La France décide ainsi de commémorer la victoire remportée par les armées françaises et alliées, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe et officialisée par la signature la capitulation du Troisième Reich, le 8 mai 1945 à Berlin. Après plusieurs modifications successives de son statut sous la IVe et la Ve République, la date du 8 mai obtient le caractère férié et chômé qu'elle connaît actuellement, par la loi du 2 octobre 1981.
Cette journée est l'occasion de rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont combattu la barbarie du régime hitlérien et qui en ont été victimes.
La journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leur abolition existe officiellement depuis 2006. Le 10 mai a été choisi en référence au 10 mai 2001, jour de l'adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi dite "Taubira", reconnaissant la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité.
À cette occasion, les élèves sont invités à développer une réflexion civique sur le respect de la dignité et de l'intégrité de l'être humain et sur la notion de crime contre l'humanité.
Mobilisation internationale contre les violences et discriminations anti-LGBT+, anniversaire du retrait de l’homosexualité de la liste des maladies mentales par l’OMS en 1990.
Date symbolique pour les droits des couples de même genre en France.
La Loi n°017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer a instauré la date commémorative du 23 mai, Journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage colonial.
- Le 23 mai 1848, la Martinique est le premier territoire d’outre-mer à recevoir l’information selon laquelle le décret Schoelcher du 27 avril 1848 abolit l'esclavage, ce qui entraîne les premières libérations officielles d'esclaves.
- Cette journée fait également écho à la marche silencieuse du 23 mai 1998 qui a contribué au débat national aboutissant au vote de la loi du 21 mai 2001, reconnaissant l'esclavage comme crime contre l'humanité.
À l'occasion du 70e anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance (CNR) sous l'impulsion de Jean Moulin, la loi du 19 juillet 2013 instaure la Journée nationale de la Résistance.
À cette occasion, les établissements scolaires sont invités à organiser des actions éducatives visant à assurer la transmission des valeurs de la Résistance, celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance et réfléchir à leur portée historique.
JUIN
Mois dédié à la visibilité des personnes LGBT+, avec marches et événements dans tout le pays.
Commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane qui a vu, le 10 juin 1944, ses hommes fusillés par les soldats SS, ses femmes et ses enfants enfermés et brulés dans l'église et ses maisons incendiées.
JUILLET
Commémoration de la réhabilitation par la justice d'Alfred Dreyfus et de son élévation au rang de général de brigade à titre posthume, 90 ans après sa mort, le 12 juillet 1935.
Votée le 13 juillet 1990, la loi n° 90-615 tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe, dispose que toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite.
Journée de sensibilisation aux questions et discriminations liées à la non-binarité.
Les 16 et 17 juillet 1942, plus de 10 000 Juifs ont été raflés à Paris par la police française et enfermés dans le vélodrome d’hiver à Paris ou dans le camp de Drancy avant d’être déportés dans les camps d’extermination où ils ont été assassinées. Deux textes ont fixé successivement les modalités de cette journée nationale.
Le décret du 3 février 1993, signé par le président de la République François Mitterrand, institue une « Journée nationale commémorative des persécutions racistes et antisémites commises sous l’autorité de fait dite « gouvernement de l’État français » (1940-1944) ».
En 1995, le président de la République Jacques Chirac reconnaît la responsabilité de l’État français dans la rafle du Vel d’hiv.
La loi du 10 juillet 2000 reprend et modifie le décret en intégrant un hommage aux « Justes » de France. Cette Journée nationale est ainsi l'occasion pour la nation de témoigner sa reconnaissance à tous ceux « qui ont recueilli, protégé ou défendu, au péril de leur propre vie et sans aucune contrepartie, une ou plusieurs personnes menacées de génocide ».
La commémoration a lieu chaque année le 16 juillet si ce jour est un dimanche ; sinon elle reportée au dimanche qui suit.
Commémoration des persécutions racistes et antisémites sous Vichy, et hommage à celles et ceux qui ont sauvé des Juifs au péril de leur vie.
AOÛT
Abolition du « délit d’homosexualité » dans le Code pénal.
Commémoration internationale portée par l'UNESCO, visant à inscrire la tragédie de la traite négrière dans la mémoire de tous les peuples.
La date correspond à l'insurrection des esclaves de Saint-Domingue, aujourd'hui République d'Haïti, dans la nuit du 22 au 23 août 1791, qui a marqué un tournant décisif dans l'abolition de la traite négrière transatlantique.
SEPTEMBRE
Journée de visibilité et de lutte contre les préjugés visant les personnes bisexuelles.
Le décret du 31 mars 2003 institue une Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives. La nation rend hommage à cette occasion à ceux qui ont combattu aux côtés de l’armée française pendant la guerre d’Algérie de 1954 à 1962.
OCTOBRE
Cérémonie annuelle en mémoire des résistants fusillés par l’occupant nazi en 1943.
Visibilité et lutte contre les mutilations et discriminations subies par les personnes intersexes.
Valorisation des cultures créoles et de leur patrimoine linguistique.
NOVEMBRE
Journée académique de lutte contre le harcèlement scolaire.
Les communautés scolaires et leurs différents partenaires organisent diverses manifestations de sensibilisation et prévention au sein des écoles, collèges et lycées, ou plus largement à l'échelle locale.
8 novembre : Journée internationale de solidarité intersexe
Série de pogroms qui se sont déroulés dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 en Allemagne, en Autriche annexée et dans la région des Sudètes.
30 000 Juifs furent arrêtés, dont la plupart transférés vers des prisons locales puis des camps de concentration.
Hommage aux victimes de la haine et des discriminations transphobes.
DÉCEMBRE
Mobilisation internationale pour la prévention, le dépistage et la lutte contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH.
La Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage commémore la date anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies, de la convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui en 1949.
Le décret du 26 septembre 2003 institue une journée nationale d'hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, le 5 décembre de chaque année.
Cette journée nationale du souvenir et de recueillement permet de travailler notamment l’histoire et les mémoires de la Guerre d’Algérie.
La date coïncide avec l'inauguration, en 2002, du mémorial national de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, situé au Quai Branly.
Anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948).
Célébration de la liberté et hommage aux esclaves affranchis ; fête réunionnaise de la liberté (“fête cafre”).