Nos missions
Créée en 2012, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ (DILCRAH) est chargée de concevoir, de coordonner et d’animer la politique de l’État en matière de lutte contre les haines et les discriminations.
Placée sous la tutelle du Premier ministre, elle exerce un rôle de conseil et d’animation auprès des services de l’Etat, et est l’interlocutrice privilégiée des acteurs institutionnels européens, internationaux et associatifs de lutte contre les haines et les discriminations.
Depuis sa création, son champ d’intervention a progressivement été élargi aux enjeux LGBT+ en 2016, puis aux discriminations liées à l’origine en 2023.
Pilotage des politiques publiques
La DILCRAH coordonne la mise en œuvre des politiques publiques de l’Etat en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, des discriminations liées à l’origine, ainsi que de la haine et des discriminations anti-LGBT+.
En lien avec les différentes administrations et les associations, elle conçoit et suit la mise en œuvre de deux plans d’action interministériels : Le Plan national de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine, et le Plan national d'actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2023-2026.


Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page :
Formation et sensibilisation
Le plans nationaux 2023-2026 prévoit un renforcement significatif de la formation des agents publics, en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les LGBTphobies.
C’est pourquoi, la DILCRAH anime des sessions de formation initiale et continue, afin de sensibiliser les agents aux enjeux de la lutte contre toutes les formes de haine et de discrimination.

Par ailleurs, elle soutient également des associations et des lieux de mémoire proposant des parcours de formation autour du racisme, de l’antisémitisme et des enjeux LGBT+ adaptés aux fonctionnaires, aux forces de police et de gendarmerie, ainsi qu’aux magistrats.
Ces formations combinent apports théoriques et expériences de terrain, ce qui permet aux participants de mieux comprendre l’histoire des discriminations et des violences racistes et antisémites, d’acquérir ainsi des outils pratiques pour prévenir et de traiter ces situations dans l’exercice de leurs fonctions.
Soutien aux associations
L’engagement de la société civile est un pilier essentiel pour compléter l’action des pouvoirs publics dans la lutte contre les haines et les discriminations.

Elle pilote la politique de soutien financier de l’État envers les acteurs porteurs de projets concrets répondant aux objectifs des plans interministériels. Ces projets couvrent des domaines variés : mémoire, éducation, culture, sport, numérique, sensibilisation, création d’outils pédagogiques, accompagnement des victimes et formation professionnelle.
7,7 M€
alloués aux associations engagées au niveau national en 2024
2,8 M€
pour soutenir les associations agissant dans les territoires en 2024
La DILCRAH soutient de nombreuses associations, lieux de mémoire et établissements publics, tant au niveau national que local, afin de garantir que les politiques publiques soient mises en œuvre au plus près des citoyens et adaptées à la diversité des territoires.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page :