Haine en ligne

L’espace public numérique est un espace de liberté d’expression et de création, auquel chacun doit pouvoir accéder en toute sécurité. Comme dans la vie réelle, les propos haineux et discriminatoires, ainsi que les appels à la violence n’y ont pas leur place. Les internautes qui se livrent à ce type de pratiques s'exposent ainsi à une réponse judiciaire.

 

💥Bonnes pratiques face à la haine en ligne

 

L'association Point de Contact a réalisé une bande-dessinée pour sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de haine en ligne, en partenariat avec le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), ainsi qu'une fiche réflexe sur les bons comportements à adopter lorsque l'on est victime de propos haineux en ligne.

Hugo face aux insultes sur Internet - Point de contact
 
💻 Le cyber-harcèlement

 

On parle de cyberharcèlement lorsqu’une ou plusieurs personnes utilisent les moyens de communication numériques pour porter atteinte à l’intégrité morale d’une personne, qui ne peut pas facilement se défendre seule, de manière délibérée et répétée dans le temps.

L’Association e-Enfance / 3018 est le partenaire officiel du Ministère de l’Education nationale
dans la lutte contre le cyberharcèlement entre élèves depuis 2011.

 

🚀 Promouvoir le civisme en ligne

 

La DILCRAH mène régulièrement des projets de sensibilisation à la haine en ligne et promeut le civisme en ligne, pour construire un espace numérique plus inclusif et respectueux de toutes et tous.

 

🎮 Civisme en ligne et jeu vidéo

En avril 2022, la DILCRAH et la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) ont lancé un groupe de travail réunissant acteurs institutionnels, plateformes, éditeurs de jeux, représentants de l’eSport, chercheurs et joueurs, pour lutter contre les comportements toxiques dans les jeux vidéo.

Trois objectifs guidaient cette initiative : comprendre les causes de ces comportements, proposer des leviers d’action, et élaborer un code de conduite commun.

À l’issue d’un diagnostic mené par l’équipe sciences comportementales de la DITP, plusieurs ateliers de co-construction ont permis de produire des outils concrets : un tutoriel de bonnes pratiques et des propositions de campagnes de sensibilisation digitale réalisées par les étudiants de Sup de Pub.

Civisme en ligne et jeu vidéo : réinventons les codes !

Civisme en ligne et jeu vidéo : réiventons les codes !

70% des joueuses et joueurs auraient déjà été confrontés à des comportements haineux et violents et 73% des citoyennes et des citoyens déclarent jouer aux jeux-vidéo au moins occasionnellement. Face à ce constat, la DILCRAH et la DITP ont créé un tutoriel pratique pour promouvoir le civisme en ligne dans le jeu vidéo.

Découvrir le tutoriel

 

🛡️ Civisme en ligne et éducation aux médias

Le projet CL&E s’inscrit dans le Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine (2023–2026). et mobilise des acteurs publics, privés, associatifs ainsi que des élèves et étudiants autour d’ateliers de sensibilisation à l’OSINT (techniques d’investigation sur sources ouvertes).

Ces ateliers, menés dans des établissements scolaires, visent à co-construire des enquêtes sur des thématiques comme le racisme, l’antisémitisme, les discriminations, la haine anti-LGBT+ ou la désinformation.

Les résultats de ces ateliers ont été présentés lors d'un événement au Théâtre de l'IA le 27 mars 2025, et seront bientôt partagés.

Une après-midi de réflexion sur les enjeux du numérique à l’ère de l’IA le 27 mars 2025

Les dernières actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information