Le tuto "Civisme et jeu vidéo : Réinventons les codes !"

Étape 1 : Garder le tilt sous contrôle 

Si tu joues, tu sais probablement déjà ce qu'est le tilt (perdre son sang froid). Le terme désigne l'état mental dans lequel tu bascules lorsque tu es énervé ou frustré par une situation de jeu ou une série de défaites. Si tu cherches quelques conseils faciles à appliquer pour t'aider à en reconnaître les premiers signes et apprendre à l'éviter, tu es au bon endroit. 

Pose-toi les bonnes questions 

Le tilt peut non seulement te fragiliser et te faire perdre, mais il peut aussi avoir de lourdes conséquences sur les autres joueuses et joueurs... La meilleure manière d'éviter d'en arriver là, c'est d'apprendre à mieux te connaître. Pour y parvenir, voici quelques questions à te poser avant, pendant et après ta partie. 

Avant de lancer une partie tu peux te demander :

Nous avons toutes et tous des raisons très différentes de jouer, qui peuvent varier d'un jour à l'autre. Avant chaque partie, demande toi quel est ton objectif du moment et comment l'atteindre, sans trop te mettre la pression. 

Être dans de bonnes conditions mentales est primordial si tu souhaites prendre du plaisir à jouer. À chacune et chacun son entraînement et ses petits rituels personnels. Une fois ton objectif en tête, mets toi à l'aise : choisis un environnement calme dans lequel tu ne seras dérangé, lance ta playlist préférée...

Tous les joueurs le savent : quand ils jouent en ligne, les heures filent parfois comme des minutes. Essaye de te fixer un temps de jeu maximal et de t'y tenir (au moins à peu près). Après tout, aucun sportif de haut niveau ne s'entraîne des dizaines d'heures d'affilée, sans boire, ni manger. Et si tu n'as pas beaucoup de temps devant toi, choisis des modes de jeu courts et sans grands enjeux qui ne t'obligent pas à mettre en péril tes impératifs IRL1.

1 IRL (In Real Life) : dans la vraie vie 

Pendant que tu joues, demande-toi :

Que tu joues avec des potes IRL1 , un groupe de joueuses et joueurs avec qui tu as tes habitudes, ou que tu sois plutôt du genre loup solitaire adepte du matchmaking2 sauvage, sache que rien ne t'oblige à subir tes mates3. N'hésite pas à désactiver le chat, à mute4, voire à bloquer les joueurs dont les messages ou l'attitude  t'agacent et te déconcentrent. 

1 IRL (In Real Life) : dans la vraie vie

2 Matchmaking : mise en relation de joueurs selon des critères définis (niveau, mode de jeu...)

3 Teammate : coéquipier

4 Mute : action de mettre en silencieux

Les parties peuvent être longues et intenses, surtout quand la gagne te fuit. Tu enchaines les défaites et sens que tu vas rager ? Joue à un jeu solo pour décompresser ou prends le temps de souffler un peu pour te recentrer. Ce serait quand même dommage de zapper le dîner - ou de tilt1 de fatigue. 

1 Tilt : désigne le fait de perdre son sang froid

In game1, on est souvent tenté de réagir à chaud. Surtout lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. Lorsque l'envie te prend de partager quelques chose en chat, demande toi si cela aide (vraiment) ton équipe.

1 IG (In game) : dans la partie

Quand la partie est finie : 

Ça peut sembler bateau dit comme ça, mais c'est quand même la base : on joue avant tout pour s'amuser. Si tu termines souvent tes parties frustré et en colère, c'est que quelque chose ne va pas. T'es pas venu ici pour souffrir, ok ?!

Les personnes avec lesquelles tu interagis en ligne ne sont pas des PNJ1 que tu peux insulter ou molester à l'envie. Derrière chaque pseudo, il y a un joueur ou une joueuse qui, comme toi, aspire à être traité avec respect. Lorsque tu joues avec des inconnus, essaye de te fixer comme limite de ne pas faire ou dire des choses qui ne te sembleraient pas ok du tout IRL2. Simple, basique. 

1 PNJ : Personnage Non Joueur

2 IRL (In Real Life) : dans la vraie vie

Si tu te sens mal à l'aise avec le comportement d'un autre joueur - que tu en sois personnellement victime ou simple témoin -, ne relativise pas. Les comportements toxiques, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique. Pas question d'avoir à "s'endurcir" ou à s'y habituer. Pour ne pas laisser ces comportements devenir la norme, des solutions existent !

Étape 2 : Adopter les bons réflexes

Parce qu'une partie réussie, ça commence par un GHLF (Good Luck Have Fun : Bonne chance et amusez-vous) et ça finit par un GG (Good Game : Bien joué), on revient ici sur quelques principes de base qui feront de toi un bon mate (Teammate : coéquipier).

Deviens le meilleur des teammates

Soutenir ton équipe, saluer le beau beau, anticiper et désamorcer le tilt (perdre son sang froid) des autres joueuses et joueurs : autant de manières de mener ton équipe à la victoire et de faire de toi le meilleur des coéquipiers. Parfois, il suffit de peu de chose pour rendre l'expérience de jeu cool et gratifiante pour l’ensemble de ton équipe. Quelques conseils simples :

Commencer la partie avec un "hello" ou un "GLHF1", ça ne fait de mal à personne. 

1 GLHF (Good Luck Have Fun) : Bonne chance et amusez-vous

Dans un même registre, un petit "THX1" lorsque d'autres joueuses ou joueurs te donnent un coup de main, ça ne mange pas de pain.

1 THX (Thanks) : merci

Parfois (souvent), une partie ne se déroule pas comme on le voudrait. Essaye de jouer collectif jusqu'à la fin de la partie et garde à l'esprit que la meilleure des approches pour atteindre un objectif commun, c'est encore d'avancer ensemble. 

N'hésite par à féliciter les joueuses et joueurs les plus performants, mais aussi les bon team players1

1 Team player : joueur ayant l'esprit d'équipe

Les actions ds autres joueuses et joueurs peuvent parfois être (très) frustrantes. Essaye de rester calme et indulgent à leur égard, même si tu juges qu'ils ralentissent ou handicapent l'équipe.

Nous sommes des millions de joueuses et joueurs à travers le monde. Chacune et chacun avec sa propre culture, ses propres attentes et ses propres objectifs. Prends cela comme une chance plutôt qu'un frein. Rencontrer des gens, s'enrichir de leurs différences (et qui sait, peut-être s'en faire des amis ?), c'est aussi pour cela que l'on joue en ligne.

Être un bon carry1, c'est avant tout savoir soutenir son équipe. Si tu vois que quelqu'un a besoin d'aide, offre-lui ton soutien. 

1 Carry : désigne le fait d'avoir un impact significatif sur la partie par ses actions de jeu. 

Si t'es down1, rends-toi utile depuis l'au-delà en donnant des conseils et des informations à tes coéquipiers ou tout simplement en les soutenant jusqu'à la fin de la partie. 

1 Down : à terre

Si tu as une bonne idée ou une stratégie en tête, n'hésite pas à la soumettre à ton équipe, sans l'imposer à tout prix.

Apprends à reconnaître la toxicité

Haine anti-LGBT, racisme, antisémitisme, sexisme... In game (dans la partie) comme IRL (In Real Life : dans la vraie vie), les insultes et les menaces sont intolérables. Face à la toxicité, tout le monde peut agir. Tu trouveras ici des conseils pour mieux identifier les interactions négatives.  

Si tu joues en ligne, tu as surement déjà entendu parler de flaming (pratique consistant à partager des messages délibérément hostiles et insultants au sein d'un groupe de discussion), cette forme de cyberviolence qui s'exprime via le chat, en vocal ou en DM (Direct Message : message privé). Il peut s'agir d'insultes ou de menaces adressées à d'autres joueuses et joueurs en raison de leurs origines, croyances, identités de genre ou encore de leur orientation sexuelle, réelles ou supposées. Ces dernières sont passibles de poursuites judiciaires et, lorsqu'elles sont répétées, deviennent du harcèlement. 

On a tendance à croire que ces comportements toxiques sont réservés à une minorité de "mauvais" joueurs. Il n'en est rien. Rager, ça n'arrive pas qu'aux autres et on peut parfois se rendre coupable de comportements abusifs sans même s'en rendre compte. Savoir reconnaître la toxicité lorsqu'on en est victime, témoin ou auteur, et agir en conséquence pour s'en protéger ou en protéger les autres, c'est le meilleur moyen d’œuvrer ensemble à garantir un environnement sain et respectueux pour toutes et tous.

« Le jeu vidéo doit rester un plaisir pour toutes et tous et pour cela il est impératif d'y apporter un cadre. »

Sabri Lalilèche, Gaming Squad

Les différents niveaux de toxicité :

Griffer : tu joues de manière malveillante en t'en prenant aux autres joueuses et joueurs dans le seul but de les irriter et de les empêcher de jouer normalement. 

Cheater : tu utilises des failles du jeu, des hacks ou des programmes tiers dans le but d'améliorer illicitement tes performances et tes résultats, ou de nuire à l'expérience des autres joueuses et joueurs.

Tu contreviens délibérément aux règles d'un serveur ou au règlement d'une communauté et tu t'exposes à des sanctions de la part de la plateforme et/ou du développeur du jeu. 

Shamer : tu te moques en chat ou en DM d'une autre joueuse ou d'un autre joueur à cause de son niveau de jeu, de son pseudo, de son avatar...

Rager : tu accuses en chat écrit ou vocal une autre joueuse ou un autre joueur d'être personnellement responsable de la défaite ou des mauvaises performances de ton équipe. 

Ton comportement est abusif et blessant et tu participes à renforcer l'atmosphère toxique d'un jeu ou d'une communauté de joueurs. 

Menacer : tu intimides ou menaces une joueuse ou un joueur dans le jeu ou en DM.

Insulter : tu t'attaques en chat ou en DM à une joueuse ou un joueur en raison de son identité, son origine, son identité de genre, son orientation sexuelle, son handicap ou encore ses croyances, réels ou supposés.

Propager des discours haineux : tu partages ou tu postes des contenus incitant à la haine, à la violence, au terrorisme ou à la barbarie.

Harceler : tu t'en prends à une joueuse ou un joueur de manière répétée ou en meute. 

Doxer : tu dévoiles en chat ou dans les commentaires d'un stream les informations personnelles d'une joueuse ou d'un joueur, telles que son vrai nom, son adresse, son numéro de téléphone, ses profils sur les réseaux sociaux, sa profession ou d'autres données personnelles, comme des conversations privées. 

Tu bascules dans le délit et/ou la cybercriminalité et tu t'exposes à des poursuites judiciaires.

Propose ton aide, trouve du soutien

Tout le monde a besoin d'être appuyé en cas de situation critique. Tu trouveras ici le soutien et les ressources nécessaires pour agir contre la toxicité. 

Évite de répondre aux messages insultants et de réagir aux provocations. Entrer dans l'engrenage ou avoir recours à la violence risqueraient d'aggraver la situation. 

Dans la mesure du possible, bloque les personnes qui t'envoient des messages toxiques et signale leurs comportements aux modérateurs ou aux services de la plateforme sur laquelle tu joues. 

Si tu es menacé ou harcelé en ligne, en parler avec des amis ou des personnes de confiance peut t'aider à mettre les choses en perspective et à trouver une solution aux problèmes que tu rencontres avec les autres joueuses et joueurs. 

Si tu te sens malmené, agressé, déconnecte-toi et prends le temps de te détendre et de réfléchir à la meilleure façon de gérer la situation. 

Conserve des captures d'écran des messages et des échanges que tu juges toxiques. Cela sera utile dans un second temps pour qualifier la gravité des attaques que tu subies ou dont tu es témoin, et agir pour les faire cesser ou les condamner. 

Si les faits constituent une infraction, tu peux te rendre dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie. Tu as un doute ? Tu peux recevoir des conseils en utilisant le service de contact numérique de la gendarmerie nationale ou en te renseignant sur le site masecurite.interieur.gouv.fr

EN CAS D'URGENCE, APPELLE LE 17 OU LE 112.

Enfin, n'oublie pas une chose : si tu es victime de propos ou comportements discriminatoires, racistes ou sexistes, de harcèlement, sache que la majorité des joueuses et des joueurs te soutient. 

N'interviens pas directement et signale les commentaires et les messages menaçants ou insultants à un administrateur ou à un modérateur. 

N'hésite pas à partager des informations et des messages positifs pour contrer la toxicité, cela permettra aux victimes de se sentir moins isolées, et de montrer à la communauté que des comportements positifs sont possibles. 

Rappelle-toi que tu n'es pas responsable des comportements des autres joueuses et joueurs. Il est aussi primordial de prendre soin de toi-même en limitant au maximum ton exposition à la toxicité en ligne, même lorsque celle-ci ne t'est pas directement destinée ou adressée. 

Tu n'es pas seul. En cas de besoin, voici quelques solutions vers lesquelles te tourner :

Étape 3 : Devenir ambassadeur

Diffuse les bonnes pratiques auprès de ta communauté 

À présent, tu as tout ce qu'il te faut pour conduire ton équipe vers la victoire, et ce en toute positivité. Tu souhaites aller plus loin ? Comme d'autres joueuses et joueurs, partage ce tuto autour de toi et rejoins le cercle des ambassadeurs du beau jeu.

Les dernières actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information