Animation territoriale

Pour être efficaces, les politiques nationales doivent être adaptées aux réalités, aux diversités et aux besoins spécifiques des territoires.

Les enjeux de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations anti-LGBT+ ne se posent pas de la même manière partout : ils appellent donc des réponses différenciées et construites avec les acteurs locaux.

Les plans départementaux

Signature du plan départemental du Val-de-Marne, le 14 mai 2025

Depuis 2022, la DILCRAH a engagé une déclinaison territoriale des politiques publiques de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+, en étroite collaboration avec les Préfets chargés d'élaborer des plans départementaux adaptés aux besoins spécifiques de chaque territoire.

Construits en concertation avec les services déconcentrés de l’État, les associations locales et les collectivités territoriales, ces plans d’action tiennent compte de la diversité des réalités locales et permettent d’ancrer la lutte contre les haines et les discriminations dans la vie quotidienne des citoyennes et des citoyens.

Les CORAHD

Co-présidé par le Préfet de département et le procureur de la République, les CORAHD réunissent au moins deux fois par an autour de la table l'ensemble des services de l'Etat et des acteurs associatifs engagés sur le territoire, et permettent d'entretenir un dialogue privilégié avec l'Etat afin d'assurer la déclinaison locale des plans nationaux. 

CORAHD du Val-de-Marne le 14 mai 2025

Suite à l'élargissement du périmètre de la délégation aux discriminations liées à l'origine, les CORAH deviennent les Comité opérationnel de lutte contre le racisme, l'antisémitisme, la haine anti-LGBT+ et les discriminations liées à l'origine (CORAHD), comme le précise une circulaire aux Préfets publiée le 12 mars 2024.

CORAHD des Pyrénées-Orientales, le 7 mai 2025
CORAHD de la Gironde, le 27 juin 2025

  1. Réaliser un état des lieux des atteintes racistes, antisémites et anti-LGBT+ dans le département
  2. Dresser un bilan annuel des actions mises en œuvre
  3. Suivre la programmation de l'appel à projet local
  4. Veiller à l'application des plans nationaux en matière de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT+
  5. Définir des actions de prévention qui en découlent
  6. Arrêter un plan d'action adapté aux caractéristiques du département

Trouver son CORAH

 Les plans territoriaux

Pour assurer le déploiement des politiques de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT+ au plus près des territoires, la délégation soutient le déploiement des plans portés par les collectivités territoriales. 

Ces plans territoriaux d'une durée de 3 ans doivent être complémentaires aux dispositifs existants afin d'assurer le maillage territorial le plus fin possible. 

Signature du plan territorial de Toulouse, le 25 juillet 2025

5

villes ou régions soutenues à travers des plans territoriaux

80 000 €

en soutien à des territoires engagés

Les dernières actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information