Musées et lieux de mémoire

L’organisation d’une visite historique ou mémorielle liée au racisme, à l’antisémitisme ou à l’antitsiganisme pour chaque élève durant sa scolarité est une des mesures phares du plan national de la DILCRAH contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023-2026.

La visite de lieux de mémoire peut offrir aux élèves un moyen très concret de découvrir l'Histoire et de travailler autour des enjeux de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’antitsiganisme.

Cette visite nécessite bien sûr une préparation en amont et une restitution en aval. Certains voyages scolaires conduisant à la visite de lieux de mémoire peuvent bénéficier du soutien de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.

Lieu de mémoire, d’histoire et d’éducation consacré au génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, rendant hommage aux victimes et œuvrant pour la diffusion et l’enseignement de l’histoire de la Shoah.

🔗 Pour en savoir plus : Mémorial de la Shoah - Musée et centre de documentation Mémorial de la Shoah

Situé face à l'ancienne Cité de la Muette, principal camp d’internement et de transit des Juifs français pendant la Seconde Guerre mondiale, le Mémorial propose une exposition permanente qui retrace l’histoire du camp.

🔗 Pour en savoir plus : Mémorial de la Shoah - Musée et centre de documentation Mémorial de la Shoah de Drancy

Situé sur le site de l’ancien camp de Natzweiler-Struthof, seul camp de concentration nazi en France, le CERD est un lieu de mémoire, d’information et de réflexion sur la Seconde Guerre mondiale. Il propose une exposition permanente pédagogique sur ces thèmes et sert d’introduction à la visite du camp lui-même.

🔗 Pour en savoir plus : Mémorial Struthof

Situé sur le site de l’ancienne tuilerie transformée en camp d’internement et de déportation entre 1939 et 1942, le site mémorial combine mémoire historique, culture artistique et réflexion intellectuelle. Surtout conçu pour les jeunes, il propose des parcours pluridisciplinaires qui aident à comprendre les mécanismes du racisme et des extrémismes.

🔗 Pour en savoir plus : Site-Mémorial du Camp des Milles - Aix-en-Provence : un mémorial pour l'avenir

Situé sur le site de l’ancien camp de Rivesaltes où 60 000 personnes ont été internées ou déplacées au cours du XXème siècle, le mémorial raconte au travers d’expositions et de témoignages les différentes fonctions du camp, de la guerre d’Espagne aux guerres de décolonisation, en passant par la Seconde Guerre mondiale. 

🔗 Pour en savoir plus : Accueil | Memorial du camp de Rivesaltes

Ancien lieu de refuge d’enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, la maison d’Izieu est aujourd’hui un lieu de mémoire qui leur est dédié. Il permet de découvrir leur quotidien, leurs histoires et leur expérience de la Shoah au travers de témoignages, photos et objets. 

🔗 Pour en savoir plus : Accueil - Maison d'Izieu

Le Mémorial est un musée consacré à l’histoire du XXème siècle, et plus particulièrement à la Seconde Guerre mondiale et au Débarquement, en hommage aux victimes des conflits. Situé au sous-sol, l’ancien poste de commandement du général allemand Wilhelm Richter témoigne de son rôle majeur durant les premières semaines décisives de la bataille de Normandie.

🔗 Pour en savoir plus : Site officiel du Mémorial de Caen

Le Mémorial retrace l’histoire du camp de Royallieu, où plus de 50 000 personnes –principalement des résistants, des Juifs et des otages – ont été internées avant d’être déportées vers les camps de concentration nazis. Le site présente des témoignages, des objets et des documents qui témoignent des conditions de vie dans le camp.

🔗 Pour en savoir plus : Mémorial de l'internement et de la déportation - Camp de Royalieu

Les dernières actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information