Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme 2025

Organisée chaque année autour du 21 mars par la DILCRAH et le ministère de l’Éducation nationale, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme (SEACRA) constitue un temps fort de mobilisation visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République.

Le 21 mars a été proclamé Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale en 1966 par l’Assemblée générale des Nations unies. Cette date commémore le 21 mars 1960, lorsque, à Sharpeville en Afrique du Sud, la police du régime de l’apartheid a ouvert le feu sur une manifestation pacifique contre les lois imposant des laissez-passer à la population noire, faisant 69 morts.

Elle associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique : personnels des établissements scolaires, parents d’élèves, organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations partenaires de l’éducation, en particulier celles engagées dans la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

...

 

Ressources pédagogiques

Cette section regroupe un ensemble de ressources pédagogiques à destination des équipes éducatives, pouvant être mobilisées dans le cadre des enseignements d’histoire, d’enseignement moral et civique (EMC), de français, de langues vivantes, d’enseignements artistiques ou d’éducation physique et sportive (EPS), ainsi que dans les éducations transversales, notamment l’éducation aux médias et à l’information (EMI), ou dans le cadre d’autres actions menées au sein des écoles, des établissements et de leurs territoires.

 

🎥 Les Derniers : témoignages de rescapés de la Shoah

Les Derniers est un projet indépendant global qui met à l’honneur les derniers survivants de la Shoah, en France et dans le monde, en leur donnant la parole à travers des une websérie de vidéos, un livre, des évènements et conférence ou encore un podcast.

Les Derniers d'Auschwitz

 

🎥 Les Immortels : regards croisés sur l'antisémitisme

À l'occasion du 80ème anniversaire de la libération des camps nazis, le Mémorial de la Shoah rend hommage aux derniers survivants à travers 5 vidéos inédites réalisées par Eric Toledano et Olivier Nakache.

Chaque film met en scène la rencontre entre la jeune génération et des rescapés. Dans ces échanges, Larissa Cain, Judith Elkán-Hervé, Ginette Kolinka, YvetteLévy et Léon Placek partagent leur expérience des persécutions antisémites et de la déportation. En conversant avec les jeunes, ils offrent une transmission intime et vivante de leur histoire.

"Les Immortels" épisode 1 : Ginette Kolinka & Nadir

 

🌍 Racisme et esclavage : une histoire liée

En 2020, en France, les personnes issues des outre-mer et de l’Afrique subsaharienne forment le groupe qui déclare le plus avoir été victime de discriminations en raison de l’origine. Ces discriminations sont fondées sur des stéréotypes et des préjugés sur les personnes noires, qui s’inscrivent dans l’histoire longue de la colonisation et de l’esclavage dans l’espace colonial français.

Après la première abolition de l'esclavage sous la Révolution, puis son rétablissement en 1802, les discours des savants naturalistes qui classent l’humanité en « races » servent à justifier scientifiquement le maintien des hiérarchies coloniales. Dans l’espace colonial français, cette construction a été contestée par de nombreuses figures intellectuelles issues notamment des Caraïbes, de l’Afrique et des Amériques. Elle a été officiellement condamnée par les Nations Unies après 1945.

Mais cette condamnation n’a effacé ni l’empreinte du préjugé de couleur dans les sociétés post-esclavagistes, ni les stéréotypes, portant sur des caractères physiologiques ou culturels, qui participent à inférioriser ou discriminer les personnes perçues noires.

 

Plus de ressources...

 

Expositions itinérantes

🌍 Groupe de recherche Achac : racisme et histoire coloniale

Créé en 1989, le Groupe de recherche Achac réunit chercheurs, universitaires, écrivains, journalistes et documentaristes autour de l’étude des représentations et des imaginaires coloniaux et postcoloniaux, ainsi que de l’histoire des migrations extra-européennes.

Le groupe de recherche Achac valorise ses travaux auprès du grand public à travers des expositions itinérantes, proposées gratuitement sous réserve de disponibilité. À partir d’archives et de sources iconographiques exceptionnelles, ses travaux analysent les mécanismes d’adhésion au projet colonial et éclairent les héritages de la colonisation, notamment en matière de stéréotypes, de discriminations et de mémoires. Cette approche contribue à mieux comprendre les résonances contemporaines de ce passé et à nourrir un travail de mise en perspective et de dialogue des mémoires.

Le groupe est co-dirigé par Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Sandrine Lemaire et Emmanuelle Collignon.

Contact : formulaire dédié sur le site pour une demande de prêt

 

💼 Musée national de l'histoire de l'immigration

Le Musée national de l'histoire de l'immigration est une institution culturelle qui a pour mission de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre l’histoire de l’immigration, pour faire connaître et reconnaître son rôle dans la France d’hier et d’aujourd’hui.

Le musée propose une approche ample, du point de vue chronologique (de 1685 à nos jours), géographique (la France dans le monde) et thématique : les statuts, les migrations, la démographie, l’économie, la vie quotidienne, la culture, l’art, mais aussi le racisme, les discriminations, le rapport à l’esclavage et la colonisation.

Disponibles gratuitement sous un format léger et adapté à des espaces variés, les expositions mobiles complètent une large offre pédagogique et culturelle qui permet au Palais d’accompagner ses publics, dans et hors de ses murs, dans la découverte de sujets majeurs de nos sociétés contemporaines.

Contact : itinerance@palais-portedoree.fr

Exposition mobile « L’immigration en France, une histoire commune » © Cyril Zannettacci / Agence VU
Cyril Zannettacci © Palais de la Porte Dorée

 

Plus de ressources...

 

Lieux de mémoire

Les lieux de mémoire sont des espaces essentiels de transmission et de réflexion qui permettent de comprendre les mécanismes du racisme et de l’antisémitisme, et constituent, à l’occasion de la SEACRA, des étapes de visite privilégiées pour sensibiliser et former à la lutte contre toutes les formes de discrimination.

 

Mémoire de la Shoah et de la Déportation

Lieu de mémoire, d’histoire et d’éducation consacré au génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, rendant hommage aux victimes et œuvrant pour la diffusion et l’enseignement de l’histoire de la Shoah.

Site internet : Mémorial de la Shoah - Musée et centre de documentation Mémorial de la Shoah

Mémoire des guerres mondiales

...

Mémoire de la Résistance

...

Autres lieux mémoriels majeurs

...

 

Associations partenaires

 

Ressources pour les enseignants

Pour aller plus loin

Les dernières actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information