Point d'étape sur le projet Civisme en ligne & Éducation aux médias pour sensibiliser la jeunesse à la citoyenneté numérique
Le 19 juin avait lieu une réunion du comité éditorial avec tous les partenaires du projet afin de finaliser les scénarios d’enquêtes d’OSINT avant de les publier sur la plateforme TOP.
L'OSINT est une technique d'investigation numérique qui permet d'analyser les informations issues de sources ouvertes pour en vérifier l'authenticité et distinguer le vrai du faux.
Suite aux ateliers terminés avec les élèves, qui ont accueilli le projet avec enthousiasme et ont abordé tous les sujets relevant des compétences de la DILCRAH avec beaucoup d'imagination. La base de travail du projet Civisme en ligne & Éducation aux médias pour sensibiliser la jeunesse à la citoyenneté numérique est réalisée grâce à leurs contributions.
Afin de finaliser et de perfectionner ces contributions, le comité éditorial avec tous les partenaires du projet s'est réuni afin de finaliser les scénarios d’enquêtes d’OSINT avant de les publier sur la plateforme TOP. L'expertise des partenaires lors de cette réunion était essentielle pour s'assurer que les challenges constituent de véritables outils de sensibilisation pour tous les jeunes qui se rendront sur la plateforme The OSINT Project.
Les partenaires :
- le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
- l'UNAF
- l'Association e-Enfance/3018
- la CNIL
- Anne Solene Spido, experte en intelligence économique de Marcele