Lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine et la haine anti-LGBT+ : Lancement de l’appel à projets local 2025
La DILCRAH, a réuni le 28 novembre son réseau de référents préfectoraux pour son séminaire annuel. À cette occasion, Othman Nasrou, secrétaire d’État chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations, a officiellement lancé l’appel à projets local 2025 de la DILCRAH.
Entièrement déconcentré et piloté par les préfets de département, cet appel à projets vise à accompagner le déploiement sur les territoires du plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023-2026 d’une part et le plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2023-2026 d’autre part.
Doté d’une enveloppe exceptionnelle de 3 millions d’euros (sous réserve du vote de la loi de finances initiale 2025), cet appel à projets encourage les initiatives de la société civile engagée : associations de loi 1901 de terrain, lieux de mémoire et d’histoire, ainsi que les établissements scolaires (collèges et lycées), universitaires et culturels.
En 2024, cet appel à projets a permis de soutenir plus de 1000 projets. Ces initiatives locales sont venues compléter la mobilisation et l’action des services de l’État et des collectivités territoriales.
« Cet appel à projets déconcentré constitue à levier majeur de la politique gouvernementale de lutte contre les discriminations. Pour cette année 2025, je souhaite qu’une attention particulière soit portée sur plusieurs thématiques prioritaires, telles que la lutte contre la haine en ligne véritable fléau, l'éducation à la citoyenneté comme levier de la prévention des discriminations ou encore la mobilisation du service public de l'emploi et de l'insertion », a déclaré Othman Nasrou, secrétaire d’État chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations.
Fort du succès rencontré lors des précédentes éditions, ce nouvel appel à projets permettra de promouvoir des actions citoyennes liées à l’éducation, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que des actions de communication, et d’organiser des événements en lien avec la lutte contre les haines et les préjugés racistes, antisémites ou LGBTphobes, et les discriminations liées à l’origine.
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 17 janvier 2025. Les modalités de candidature et le guide de l’appel à projets sont consultables sur le site ici.
Contact presse
01 42 75 62 44
sonia.yembou@pm.gouv.fr
Télécharger le guide de l'appel à projets local 2025
PDF - 916.7 Ko