Cérémonie de remise du Prix Ilan Halimi 2024

  • DILCRAH

  • Événement


Ce 14 février, les lauréats de la 6e édition du Prix Ilan Halimi ont été reçus à l'Hôtel de Matignon par le Premier ministre Gabriel Attal, pour la cérémonie de remise de prix.

Le Prix Ilan Halimi 

Créé en 2018 par la DILCRAH dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020, le Prix Ilan Halimi récompense les groupes de jeunes de moins de 25 ans qui s’engagent contre les préjugés racistes et antisémites, et mènent des projets de sensibilisation en direction d’autres jeunes. 

Il vise à valoriser la mobilisation de la jeunesse française contre les actes et les discours de haine par des projets de terrain très concrets.

Le jury a choisi de mettre en lumière 4 projets sur la quarantaine de dossiers présentés. Un grand prix et 3 prix du jury ont couronné le travail mené par des jeunes pendant l’année 2023.

Sélectionnés par un jury présidé par Emilie Frèche, les lauréats ont présenté à Matignon, le fruit de leurs travaux en expliquant leur démarche, la génèse de leur action, la pertinence de celle-ci et les effets qu'elle a pu produire.

Les trophées des projets récompensés ont été remis, mercredi 14 février 2024, lors de la cérémonie à l'Hôtel de Matignon par Gabriel Attal, Premier ministre en présence de Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles ; Émilie Frèche, présidente du jury ; Olivier Klein, délégué interministériel à la DILCRAH et le jury.

« Lorsque la haine rencontre la bêtise, un préjugé peut conduire à la souffrance et à la mort. C’est le crime impardonnable commis par le gang des barbares. C’est le drame simple qui s’est déroulé en France, un jour de 2006. Mais Ilan Halimi, nous avons décidé d’en faire le nom d’une promesse, d’un espoir bien vivant. Non pas un espoir passif et béat, mais un espoir porté par un combat républicain. Ilan Halimi, c’est le nom de toutes celles et ceux qui disent « non, jamais » à l’antisémitisme, au racisme, aux préjugés et à la haine. Jamais, jamais, nous n’abandonnerons ce combat. »

Olivier Klein, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT

« Le supplice d'Ilan HALIMI est une blessure pour la République, et il n'est malheureusement pas le seul. Le fléau de l'antisémitisme ne s'est pas éteint, loin de là. [...] Mais pourtant, c'est le message que je veux passer aujourd'hui, il faut qu'on garde collectivement espoir. »

Gabriel Attal, Premier ministre

Remise du prix Ilan Halimi : discours de Gabriel Attal
La palmarès de la 6e édition du Prix Ilan Halimi

Le Grand Prix : « Une nuit étoilée, contre l’antisémitisme », un court-métrage réalisé par les jeunes accompagnés par la Mission locale de Limoges et le réalisateur Renaud Fély. 

Une nuit étoilée, contre l'antisémitisme.

Le Prix du jury : « Les déportés de Saint-Malo ». Des élèves de deux classes de Terminale du lycée Jacques Cartier de Saint-Malo se sont lancés dans un travail de mémoire visant à retracer l’histoire et le parcours des 63 hommes, femmes et enfants déportés de la ville.

Le Prix du jury : « Le procès fictif » du BDE de la faculté de droit d’Aix Marseille.

Le Prix du jury : le clip de sensibilisation « On dit non » des élèves du lycée Aragon-Picasso de Givors.

Le Prix Ilan Halimi sur les antennes de Radio France

Journal de France Inter du 14 février 2024 à 19h00, Franceinfo le 14 février à 21h50, « Ma France » sur France Bleu le 15 février 2024 à 12h20

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information