Rapport d’activité 2023
Dans un contexte d’intensification des discours de haine, la DILCRAH a lancé deux nouveaux plans nationaux et a élargi son périmètre à la lutte contre les discriminations liées à l’origine.
L’année 2023, marquée par un contexte international tendu et une intensification des discours de haine, a constitué une étape majeure pour la DILCRAH.
Deux nouveaux plans d’action 2023-2026 ont été lancés : le Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine et le Plan national de lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT+. Pour la première fois, le périmètre d’intervention de la délégation a été élargi aux discriminations liées à l’origine, renforçant sa capacité à agir contre toutes les formes de haine au quotidien.
Cette année a également été marquée par un soutien inédit aux centres LGBT+, annoncé par la Première ministre : un effort exceptionnel de 10 millions d’euros a permis de renforcer le maillage territorial, d’ouvrir de nouvelles structures et de consolider celles déjà existantes, afin de mieux répondre aux besoins d’accompagnement, d’écoute et de protection des personnes LGBT+ partout en France.
45 %
des actions sont dirigées contre la haine anti-LGBT+
55 %
des actions sont dirigées contre le racisme et l'antisémitisme
1030
associations, lieux de mémoire, établissements d'enseignement scolaire ou universitaire et collectivités, agissent aux côtés de la DILCRAH
8,4 millions d'euros
dédiés à la subvention de ces projets
