Guide de sensibilisation des membres des comités sociaux et économiques d’entreprises à la prévention et à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine
Ce guide, publié en juin 2024, fournit aux comités sociaux et économiques (CSE) des repères juridiques, outils pratiques et exemples d’actions pour prévenir et combattre les discriminations LGBTphobes et promouvoir un environnement de travail inclusif.
Les personnes LGBT+ peuvent encore être confrontées, dans leur vie professionnelle, à des discriminations, des stéréotypes ou des comportements hostiles, qu’ils soient ouverts ou implicites. Ces situations portent atteinte non seulement aux droits des personnes, mais aussi au climat social et à la performance collective. Ainsi, promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l’entreprise fait partie des missions essentielles des comités sociaux et économiques (CSE). Ils disposent d’un rôle clé pour prévenir ces situations et promouvoir un environnement de travail respectueux et inclusif.
En lien avec la DILCRAH, le Ministère chargé du Travail a élaboré un guide de sensibilisation à destination des membres des comités sociaux et économiques (CSE) d’entreprises en matière de prévention et de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine.
Cet outil propose des repères juridiques, des outils pratiques et des exemples d’actions pour aider les CSE à identifier, prévenir et traiter les discriminations et violences LGBTphobes au travail.
Il offre une méthodologie claire aux représentants du personnel comme aux employeurs pour comprendre les enjeux, repérer les signaux d’alerte, mobiliser les bons leviers, et inscrire l’action dans la durée, afin de permettre à chacun et chacune d’exercer son activité professionnelle dans un cadre respectueux, où l’orientation sexuelle ou l’identité de genre ne peuvent jamais être un motif d’exclusion ou de marginalisation.