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Des noms à coucher dehors

Soumis par Anonyme (non vérifié) le
Conférence théâtralisée avec Gérard Noiriel et Martine Derrier. Les discriminations et le harcèlement lié au nom et au prénom. Le nom propre est une dimension essentielle de l'identité des individus

20/24 avenue Marc Sangnier 75014
75014 Paris
France

ANI internațional et DAJA

Centre Anim' Marc Sangnier

www.daja.fr martinederrier@lespetitsruisseaux.com
  • Discriminations liées à l’origine

  • Associations Martine Derrier 6150150 28 mai 2025 28 mai 2025
  • Mercredi 28 mai 2025 :
  • 15:30
  • - 16:00
  • Gratuit 75 - Paris 46183500

    Le nom propre est une dimension essentielle de l'identité des individus depuis les débuts de
    l'humanité. Il a toujours été un enjeu pour valoriser les uns et dévaloriser les autres. A partir du
    XIXe siècle, l'émergence des Etats nations a alimenté un discours xénophoble dénonçant celles
    et ceux qui avaient des noms "à coucher dehors" (c'est-à-dire des étrangers que les nationaux
    n'étaient pas près à accueillir chez eux).
    Cette conférence théâtralisée montre comment ce type de stigmatisation a évolué depuis le
    début du XIXe siècle jusqu'à nos jours; les différentes formes qu'elle a prise selon les pays et
    selon les communautés minoritaires montrées du doigt. Comment et pourquoi l'appartenance
    nationale est-elle devenue un élément majeur des identités collectives tout en affectant
    fortement l'identité personnelle des individus? Comment le droit, l'enseignement, le sport et la
    politique ont-ils contribué à la construction du "nous Français"? On s'appuye également sur
    l'histoire des patronymes et des "noms à coucher dehors" pour comprendre les ressorts
    intimes de la xénophobie, mais aussi de ses évolutions au cours du temps.
    C'est une manière originale de s'interroger sur l'histoire de la construction des nations et de ses
    effets sur les individus.
    Le propos est illustré par plusieurs sketches, lecture de documents, illustrations et petites
    séquences vidéo.
    Il est suivi d'un débat avec le public qui permet d'approfondir les questions abordées pendant le
    spectacle.
    Tout public à partir de 13 ans

    https://daja.lespetitsruisseaux.com/wp-content/uploads/2024/06/dossier-6-Des-Noms-a-coucher-DEHORS.pdf

    Remise des prix au Sénat, A2CGA

    Soumis par Anonyme (non vérifié) le
    A2CGA remet les prix aux lauréats 2025 du concours national sur l'histoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie au Palais du Luxembourg le vendredi 26 septembre 2025

    15 rue de vaugirard Paris 75006
    75006 Paris
    France

    A2CGA et le groupe d'amitié France Algérie du Sénat

    Palais du Luxembourg

    https://www.a2cga.com/ concoursscolairehga@gmail.com Twitter Facebook LinkedIn Instagram
  • Antisémitisme

  • Racisme

  • Associations 48642030 26 septembre 2025 26 septembre 2025
  • Vendredi 26 septembre 2025 :
  • 08:30
  • - 18:00
  • Gratuit 75 - Paris 7930763

    A2CGA remet les prix des lauréats du concours national sur l'histoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie le 26 septembre 2025 au Sénat grâce au parrainage de M. Rachid Temal, président du groupe d'Amitié France Algérie.

    Jury A2CGA

    Soumis par Anonyme (non vérifié) le
    Le jury national du concours national sur l'histoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie, se réunit à l'Institut du Monde Arabe pour corriger la session 2025.

    1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
    75005 Paris
    France

    A2CGA

    Institut du Monde Arabe

    https://www.a2cga.com/ concoursscolairehga@gmail.com Twitter Facebook LinkedIn Instagram
  • Antisémitisme

  • Racisme

  • Associations 5406642 02 juin 2025 02 juin 2025
  • Lundi 02 juin 2025 :
  • 08:00
  • - 19:00
  • Gratuit 75 - Paris 7930763

    Le jury présidé par l'historienne Raphaëlle Branche se réunit le 2 juin 2025 à l'Institut du Monde Arabe pour corriger les épreuves du concours national sur l'histoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie. La thématique 2025 est "L'Algérie en mouvements, 1830-1962". La remise des prix se fera au Sénat le 26 septembre 2025.

    Journée d'Education à et par l'Interculturalité

    Soumis par Anonyme (non vérifié) le
    Les établissements scolaires français de tout le territoire ayant bénéficié de témoignages de migrants pour lutter contre le racisme ou apprendre la langue, s'intégrer, témoigneront à l'Unesco

    avenue de suffren paris
    75015 Paris
    France

    Paroles d'Hommes et de Femmes

    UNESCO

    Groupe Paroles d'Hommes et de Femmes parolesdhommesetdefemmes@orange.fr Facebook Instagram
  • Discriminations liées à l’origine

  • Racisme

  • Antisémitisme

  • Etablissements scolaires et universitaires Association Paroles d'Hommes et de Femmes 81852349 20 mai 2025 20 mai 2025
  • Mardi 20 mai 2025 :
  • 09:30
  • - 16:30
  • Gratuit 75 - Paris 86538534

    La mémoire des aînés migrants,
    source d’action éducative et de lien social et de lutte contre le racisme
    au coeur du projet de l’Unesco
    Avec les témoignages
    - des aînés migrants venus raconter leurs parcours devant les élèves
    - des professeurs sur la manière dont le récit est utilisé pédagogiquement
    - des élèves qui raconteront comment ils ont vécu ces témoignages et à quoi cela leur sert
    - des partenaires associatifs notamment l’AICSF, club Unesco, l’ATRIS, l’IDA, l’ATMF
    - les professeurs intéressés pour participer à l’opération l’année scolaire 2024/2025
    Chacun pourra exprimer comment il a vécu la démarche, sous les aspects pédagogiques, intergénéra-tionnels, éducatifs, humains... 250 élèves et professeurs présents sur la journée de manière alternée, plus de cinq établissements en Visio.
    L’Etat Français sera représenté lors de cette journée par la Commission Française pour l’Unesco, la DIL-CRAH (Délégation Interministérielle de Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et l’Homophobie - sous réserve) et la DIAN (Direction de l'Intégration et de l'Accès à la Nationalité - Ministère de l’Intérieur - sous réserve).
    Participants à la journée :
    - Les classes d'élèves primo-arrivants, classes de jeunes arrivés en France il y a moins d'un an et qui apprennent le français, classe UPE2A, classe NSA (non scolarisés auparavant) ou MNA (mineurs non accompagnés)... Ces classes accompagnées de leurs enseignants participent à la dé-marche 100 témoins 100 écoles et reçoivent des témoins migrants pour favoriser leur apprentis-sage de la langue, leur intégration et mieux comprendre les valeurs de la société française. Les Casnav dont ils dépendent et la Dgesco , Ministère de l'Education Nationale sont naturellement invités.
    - les classes qui participent cette année aux Festivals de l’Education interculturelle en élargissant à une ou deux classes supplémentaires par établissement si la capacité d’accueil de la salle le permet..

    Evènement organisé sous
    le patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco

    Conférence. Les langues créoles : Langues d'avenir ?

    Soumis par Anonyme (non vérifié) le
    L’association Les Ponts de l’Espoir, en partenariat avec le laboratoire CRILASH (Université des Antilles), organise une nouvelle conférence internationale sur l’avenir des langues créoles.

    29 Boulevard du Temple 75003 Paris
    75003 Paris
    France

    Les Ponts de l'Espoir -Hope and Bridges)

    Salle EUGENE HENAFF

    Les Ponts de l Espoir Instagram
  • Discriminations liées à l’origine

  • Racisme

  • Associations Salle Henaff 4553396 23 septembre 2025 23 septembre 2025
  • Mardi 23 septembre 2025 :
  • 18:30
  • - 22:00
  • Gratuit 75 - Paris 26117230

    Dans le prolongement de la conférence « Discrimination linguistique au sein de la République : Focus sur les langues créoles » qui a eu lieu le 23 octobre 2024, à l'Assemblée nationale, l’association Les Ponts de l’Espoir, en partenariat avec le laboratoire CRILASH (Université des Antilles), organise une nouvelle conférence internationale sur l’avenir des langues créoles.

    Le thème

    "Les Langues créoles : langues d'avenir ?"

    Problématique

    Les langues créoles, nées dans des contextes historiques spécifiques, font face aujourd’hui à des défis inédits.
    À l’heure du numérique, des nouveaux médias, de la mondialisation, des transformations des modes de vie et de transmission, comment ces langues, héritées de l’histoire, se transforment-elles pour répondre aux défis contemporains ? Quelles sont leurs perspectives de développement dans un monde hyperconnecté ?
    Cette conférence vise à explorer les perspectives d’avenir des langues créoles, non seulement comme patrimoine linguistique à préserver mais aussi comme outils vivants de communication, de création et d’innovation pour le XXIe siècle.

    Programme

    Retrouvez le programme, également à télécharger : ICI

    Date

    23 septembre 2025, 18h30 > 22h

    Lieu

    Salle EUGENE HENAFF - A - 459
    29 Boulevard du Temple 75003 Paris

    Réservation

    S'inscire ICI
    Nous avons hâte de vous y retrouver !

    Mue Imaginale

    Soumis par Anonyme (non vérifié) le
    Représentations de Mue imaginale le 13 mai à l'occasion de la journée de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

    6 avenue Maurice Ravel 75012 Paris
    75012 Paris
    France

    Madeloc Théâtre

    Théâtre Douze

    http://madeloctheatre.com madeloc.theatre@gmail.com Facebook LinkedIn Instagram
  • LGBTphobies

  • Associations 68301565 13 mai 2025 13 mai 2025
  • Mardi 13 mai 2025 :
  • 15:00
  • - 16:30
  • / 19:30
  • - 21:00
  • Payant 75 - Paris 74837457

    Deux représentations de Mue imaginale ont lieu au Théâtre Douze le 13 mai 2025. 15h : représentation pour les élèves. 19h30 : représentation tout public. Tarif 6€ pour les scolaires et associations partenaires de la DILCRAH. Renseignements : madeloc.theatre@gmail.com

    Des noms à coucher dehors

    Soumis par Anonyme (non vérifié) le
    Comment les noms et les prénoms nous identifient, sont source de discriminations ou de harcèlements et leur histoire.

    14/16 rue de la Tour des dames 75009 Paris
    75009 Paris
    France

    Les Petits Ruisseaux

    Centre Jacques Bravo

    www.daja.fr martinederrier@lespetitsruisseaux.com Twitter Facebook LinkedIn Instagram
  • Discriminations liées à l’origine

  • Associations affiche Des noms à coucher dehors au Centre Jacques Bravo martine Derrier 48243299 17 janvier 2025 17 janvier 2025
  • Vendredi 17 janvier 2025 :
  • 14:30
  • - 15:00
  • Gratuit 75 - Paris 46183500

    Le nom propre est une dimension essentielle de l'identité des individus depuis les débuts de l'humanité. Il a toujours été un enjeu pour valoriser les uns et dévaloriser les autres. A partir du XIXe siècle, l'émergence des Etats nations a alimenté un discours xénophobe dénonçant celles et ceux qui avaient des noms "à coucher dehors" (c'est-à-dire des étrangers que les nationaux n'étaient pas prêts à accueillir chez eux).
    Cette conférence théâtralisée montre comment ce type de stigmatisation a évolué depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours; les différentes formes qu'elle a prise selon les pays et selon les communautés minoritaires montrées du doigt. Comment et pourquoi l'appartenance nationale est-elle devenue un élément majeur des identités collectives tout en affectant fortement l'identité personnelle des individus? Comment le droit, l'enseignement, le sport et la politique ont-ils contribué à la construction du "nous Français"? On s’appuie également sur l'histoire des patronymes et des "noms à coucher dehors" pour comprendre les ressorts intimes de la xénophobie, mais aussi de ses évolutions au cours du temps.
    C'est une manière originale de s'interroger sur l'histoire de la construction des nations et de ses effets sur les individus.
    Le propos est illustré par plusieurs sketches, lecture de documents, illustrations et petites séquences vidéo.
    Il est suivi d'un débat avec le public qui permet d'approfondir les questions abordées pendant le spectacle.
    Tout public à partir de 13 ans

    Parcours inter-musées mahJ-Panthéon "Citoyennes, citoyens!"

    Soumis par Anonyme (non vérifié) le
    Un parcours croisé pour découvrir l'engagement pour la citoyenneté au Panthéon et au musée d'art et d'histoire du Judaïsme

    71, rue du Temple, 75003 Paris
    75003 Paris
    France

    Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

    Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

    https://www.mahj.org/fr education@mahj.org
  • Discriminations liées à l’origine

  • Antisémitisme

  • Racisme

  • Etablissements culturels 79609030 19 mars 2024 19 mars 2024
  • Mardi 19 mars 2024 :
  • 10:00
  • - 12:00
  • / 14:00
  • - 16:00
  • Gratuit 75 - Paris 85678203

    Un parcours inter-musées au mahJ et au Panthéon pour découvrir l’engagement pour les droits de l'homme et la citoyenneté depuis la Révolution jusqu’à nos jours à partir de documents d’archives et au travers de destins d’hommes et de femmes. 10h-12h au Panthéon : visite « Tous citoyens ! » 14h-16h au mahJ : parcours-découverte « Libres et égaux »

    Action de sensibilisation auprès des jeunes des établissements scolaires.

    Soumis par Anonyme (non vérifié) le
    Action de sensibilisation auprès des jeunes de l'établissement scolaire. Séquence de 2 heures.

    14 rue Emile Dubois
    75014 Paris
    France

    IFAC

    Atelier Emile Dubois

    https://www.ifac.asso.fr/ christine.dieudonne@dso.ifac.asso.fr
  • Antisémitisme

  • Racisme

  • Etablissements scolaires et universitaires 8532195 08 mai 2024 08 mai 2024
  • Mercredi 08 mai 2024 :
  • 14:00
  • - 16:00
  • Gratuit 75 - Paris 11261155

    Action de sensibilisation auprès des jeunes de l'établissement scolaire. Séquence de 2 heures. Après avoir échangé sur les mécanismes qui engendrent le rejet de l’autre, le refus de la différence (la peur, les rumeurs, les influences, les stéréotypes et préjugés …), les jeunes seront invités, dans un second temps, à identifier ce qu’est le racisme, ce qui le provoque, les effets sur les populations visées. Puis dans un troisième temps, ils aborderont le sujet de l’antisémitisme : Pourquoi existe-t-il ? Comment cet antisémitisme circule et se déploie ? En identifiant les idées reçues sur la population juive, ils approfondiront également leur connaissance sur son histoire, son organisation … Afin de responsabiliser les jeunes et les inciter à se mobiliser, nous aborderons également leur utilisation des raisons sociaux et leur influence sur nos comportements et notre manière d’envisager l’autre, celui qui ne nous ressemble pas. Nous les inviterons, pour conclure, à verbaliser les moyens qu’ils détiennent pour lutter contre ces fléaux que sont le racisme et l’antisémitisme et qui gangrènent les relations.

    Action de sensibilisation auprès des jeunes des établissements scolaires.

    Soumis par Anonyme (non vérifié) le
    Action de sensibilisation auprès des jeunes de l'établissement scolaire. Séquence de 2 heures.

    4 rue Galleron paris
    75020 Paris
    France

    IFAC

    Collège Flora Tristan

    https://www.ifac.asso.fr/ christine.dieudonne@dso.ifac.asso.fr
  • Antisémitisme

  • Racisme

  • Etablissements scolaires et universitaires 80143485 15 octobre 2024 16 octobre 2024
  • Mardi 15 octobre 2024 :
  • 13:30
  • - 15:30
  • Mercredi 16 octobre 2024 :
  • 08:00
  • - 12:00
  • Gratuit 75 - Paris 11261155

    Action de sensibilisation auprès des jeunes de l'établissement scolaire. Séquence de 2 heures. Après avoir échangé sur les mécanismes qui engendrent le rejet de l’autre, le refus de la différence (la peur, les rumeurs, les influences, les stéréotypes et préjugés …), les jeunes seront invités, dans un second temps, à identifier ce qu’est le racisme, ce qui le provoque, les effets sur les populations visées. Puis dans un troisième temps, ils aborderont le sujet de l’antisémitisme : Pourquoi existe-t-il ? Comment cet antisémitisme circule et se déploie ? En identifiant les idées reçues sur la population juive, ils approfondiront également leur connaissance sur son histoire, son organisation … Afin de responsabiliser les jeunes et les inciter à se mobiliser, nous aborderons également leur utilisation des raisons sociaux et leur influence sur nos comportements et notre manière d’envisager l’autre, celui qui ne nous ressemble pas. Nous les inviterons, pour conclure, à verbaliser les moyens qu’ils détiennent pour lutter contre ces fléaux que sont le racisme et l’antisémitisme et qui gangrènent les relations.

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