Lancement de la 8ème édition du Prix Ilan Halimi

  • DILCRAH


Ce mardi 2 septembre, Aurore BERGÉ, ministre de l’Egalité, a lancé la 8ᵉ édition du Prix Ilan Halimi, 20 ans après sa disparition, à l’occasion d’un déplacement à Sainte-Geneviève-des-Bois.

Dans un contexte préoccupant d’explosion de l’antisémitisme et de recrudescence de toutes les formes de haines, cette édition revêt une dimension symbolique : elle marque les 20 ans de la disparition d’Ilan Halimi, jeune français de 23 ans torturé puis assassiné en janvier 2006 parce que juif.


Créé en 2018 dans un esprit résolument universaliste, le Prix Ilan Halimi vise à lutter contre tous les préjugés racistes et antisémites en valorisant la mobilisation de la jeunesse. Il récompense chaque année des projets portés par des groupes de jeunes de 13 ans à 25 ans issus d’établissements scolaires, d’établissements d’enseignement supérieur, d’associations et de structures d’insertion ou de citoyenneté.


Les projets peuvent prendre des formes variées : films, expositions, spectacles vivants, podcasts, recueils de témoignages, actions de sensibilisation ou projets numériques. Tous doivent avoir pour ambition de déconstruire les stéréotypes, de transmettre la mémoire, de faire reculer les préjugés.
 

Les candidatures sont ouvertes à tous les groupes de jeunes de moins de 25 ans, sans distinction de statut, et seront soumises au même processus d’évaluation. Un jury indépendant composé de personnalités engagées sera chargé de désigner les lauréats à travers plusieurs distinctions : un grand prix, un prix étudiant et deux prix du jury.


Il sera présidé cette année encore par Émilie Frèche, autrice notamment de 24 jours, la vérité sur la mort d’Ilan Halimi, et composé de Tania de Montaigne, écrivaine et journaliste, ainsi que de représentants du ministère de l’Éducation nationale et des partenaires officiels du prix : Radio France, le CNOUS et la MGEN.


Les lauréats du Prix Ilan Halimi seront dévoilés au début de l’année 2026, lors d’une cérémonie de remise des prix organisée à Paris.

« Lancer l’édition 2026 du Prix Ilan Halimi à Sainte-Geneviève-des-Bois ce n’est pas qu’un acte de mémoire : c’est une promesse pour l’avenir. Ce prix incarne ce que la République attend de sa jeunesse : le courage de dire non aux préjugés, non aux haines, non aux indifférences. Le courage de s’engager, de créer, de rassembler. Alors j’en appelle à vous, jeunes de France : mobilisez-vous, faites entendre votre voix, portez vos projets. Montrez que vous êtes la génération qui ne détourne pas le regard, la génération qui fait vivre, ici et maintenant, la promesse républicaine. »

Aurore Bergé, ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information