Circulaire sur le changement de prénom et de sexe à l’état civil
Cette circulaire de politique civile du 8 janvier 2026 rappelle fermement le droit en vigueur relatif à la mise en œuvre de la procédure de changement de prénom des personnes transgenres et de la procédure de modification de la mention du sexe à l'état civil.
Le 8 janvier dernier, le Garde des Sceaux a adressé une circulaire de politique civile rappelant l’importance d’une approche déclarative et respectueuse de l’identité vécue, en matière de changement de prénom et de modification de la mention du sexe à l’état civil.
Cette circulaire rappelle fermement aux juridictions et aux officiers d’état civil le droit en vigueur depuis la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice, qui a démédicalisé ces deux procédures :
- L’identité de genre constitue, à elle seule, un intérêt légitime pour une demande de changement de prénom.
- Aucune décision ne peut être fondée sur l’apparence physique d’une personne, au regard de stéréotypes de genre.
- Dans le respect du droit à la vie privée, aucun certificat ni justificatif médical ne peut être exigé. L’absence de preuve de traitements ou d’opérations chirurgicales ne peut, en aucun cas, justifier un refus.
« Face aux attaques contre les droits des personnes trans en Europe et outre-Atlantique, cette circulaire rappelle une exigence fondamentale de la loi : l’identité de genre ne se juge pas. »
Circulaire de politique civile JUSC2536762C
Circulaire relative à la mise en œuvre de la procédure de changement de prénom des personnes transgenres et de la procédure de modification de la mention du sexe à l'état civil
Télécharger la circulaire
PDF - 1 182.4 Ko