Remise du prix Ilan Halimi 2026

  • DILCRAH

  • Événement


Les 12 et 13 février 2026, les lauréats ont été conviés à Paris pour un séjour républicain et citoyen, à l'issue duquel le prix Ilan Halimi leur a été remis à Matignon.

Les lauréats ont participé au cours de ces deux jours à un riche programme de visites et d'événements visant à marquer la reconnaissance de la République envers le travail et l'engagement de ces jeunes. 

Partenaire historique du prix Ilan Halimi, ils ont commencé par une visite des locaux de Radio France, puis de l'Assemblée nationale, cœur de la vie parlementaire et démocratique de notre pays, ainsi que du Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, lieu emblématique culturel des mondes Juifs.

Le 13 février s'est tenue une journée plus institutionnelle, au cours de laquelle les lauréats ont pris part à la cérémonie en hommage à Ilan Halimi à Sainte-Geneviève-des-Bois, aux côtés du maire de la ville et de la présidente du jury, Emilie Frèche, au lieu même où Ilan fut retrouvé, laissé pour mort.

Ils ont ensuite assisté à la cérémonie d’hommage en l’honneur d’Ilan Halimi au palais de l’Élysée, au cours de laquelle s'est tenu le discours du président de la République et la plantation d'un chêne.

Enfin, la remise de prix s'est déroulée à l'hôtel de Matignon en présence des membres du Gouvernement, du délégué interministériel et de représentants du monde associatif engagés dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Les lauréats ont eu l'occasion de présenter leurs projets au cours de cette cérémonie, au moment de la remise des trophées.

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information