Lancement du Prix Ilan Halimi 2025

  • DILCRAH

  • Appel à projet


Le Prix Ilan Halimi a été officiellement lancé le 12 novembre par Othman Nasrou, secrétaire d'État chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discrimination, en présence de la DILCRAH et de plusieurs partenaires, engagés dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

Le Prix Ilan Halimi a été crée en 2018 par la DILCRAH dans le cadre du Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Ce prix met à l'honneur l'engagement de la jeunesse contre l'ignorance et les stéréotypes. 

Il porte le nom d’Ilan Halimi, ce jeune français enlevé, séquestré et torturé parce que juif, victime de la haine antisémite. 

Le prix vise à valoriser la mobilisation de la jeunesse contre les actes et les discours de haine par des projets de terrain très concrets. Cette action peut par exemple relever des champs culturel, sportif, numérique ou d’interventions auprès du public. Le jury est composé de personnalités indépendantes de la DILCRAH. 

Ce prix vise à récompenser celles et ceux qui se mobilisent et qui par leur créativité et leur inventivité s’engagent pour faire reculer les préjugés.

Les candidatures sont à déposer avant le 31 décembre 2024 et les finalistes seront conviés à Paris en février 2025 pour une présentation orale de leur action devant le jury et les autres candidats qualifiés.

Qui peut candidater ? 

Le prix Ilan Halimi récompense les groupes de jeunes de moins de 25 ans qui mènent des projets de sensibilisation afin de faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Cette année, un prix étudiant est crée. 


Quels types de projets sont attendus ?

Depuis sa 1ère édition, la DILCRAH a reçu de nombreuses candidatures dans le cadre scolaire, universitaire ou associatif, dans les domaines du sport, de la culture ou de l’histoire, pour la réalisation de podcast, de films, de livres, d’expositions, de spectacles vivants, pour le recueil de témoignages ou la recherche d’archives, etc. 

C’est un véritable foisonnement d’initiatives qui témoignent de la vitalité de la jeunesse lorsqu’il s’agit de porter des projets concrets valorisant la fraternité, le respect de l’altérité, la solidarité et l’ouverture aux autres.

« Accompagnés de notre animateur jeunesse Réda, d’autres jeunes et moi-même avons réalisé le clip « Les Xénophobes anonymes ». Ce projet nous paraissait important car il traite d’une problématique qui nous a toujours réellement tenu à cœur et nous voulions aborder le sujet du racisme avec une nouvelle approche (celle de la maladie) et un nouveau type de support (clip de rap). Invités à Paris pour réaliser un parcours citoyen avec les autres équipes lauréates mais aussi pour être récompensés lors de la cérémonie du prix. Le séjour s’est très bien déroulé, nous avons assisté à la cérémonie en l’hommage d’Ilan Halimi, visité le mémorial de la Shoah, etc. »

Rokaya AMRIBET, lauréate du prix en 2023

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information