La DILCRAH au plus proche de ses partenaires : journée riche en échanges dans l’Hérault
Le 8 avril 2024, Olivier Klein a visité le centre LGBT+ de Montpellier et a co-présidé le CORAH du département. Ce fut aussi l’occasion de participer à la Journée internationale du Peuple Tsigane.
Visite du Centre LGBT+ avec Olivier Vaillé, Président du centre
Lors de cette rencontre les bénévoles et membres du Conseil d'administration ont pu présenter le travail de l'association : de la préparation et organisation de la marche des Fiertés - Diversités- Pride de Montpellier à l'animation de la maison des LGBTQIA+ et de ses pôles (trans, demandeur·ses d'asile, santé, soutien juridique, convivialité).
C'était aussi l'occasion de parler des projets futurs de l'association soutenus par la Dilcrah dont la recherche d'un nouveau local plus grand afin de pouvoir accueillir, en partenariat avec d'autres associations LGBTQI+, plus de monde, dans un lieu mieux adapté à toutes et tous, pour tout public, et ce, plus régulièrement aussi.
- Le centre est ouvert 5 jours sur 7 ;
- Ils mobilisent 70 bénévoles sur la Pride et 30 bénévoles pour les autres actions de l’année ;
- La DILCRAH a soutenu à hauteur de 30 000€ le centre pour changer de local.
2 millions d'euros
le soutien de la DILCRAH en 2024 à 42 Centres LGBT+, dans 38 départements
10
Parmi ces 42 centres, près d’une dizaine sont des nouveaux centres
Lieu d’écoute, d’orientation, de conseil et de prévention, le local, baptisé « La Maison des Fiertés », accueille un nombre croissant de visiteurs chaque année qui viennent se renseigner sur les démarches administratives spécifiques aux LGBT+, les IST et le VIH, l’actualité des associations et commerces partenaires.
La Maison des Fiertés met à disposition des associations adhérentes des temps pour leurs permanences et offre à tous les publics des permanences de dépistages rapides du VIH opérées par ENIPSE tous les premiers jeudis du mois.
CORAH de l'Hérault
Le matin, Olivier Klein a aussi co-présidé le CORAH du département aux côtés du Préfet Francois-Xavier Lauch. L’occasion de rappeler le fort engagement de la DILCRAH dans le territoire à travers 40 000 € de subventions accordées aux partenaires dans le cadre de l'appel à projets local.
En détail, 10 dossiers ont été retenus au titre de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 4 dossiers retenus au titre de la lutte contre la haine anti-LGBT+.
Pour rappel, dans chaque département, la DILCRAH a un binôme de référents en préfecture chargé d’y assurer la bonne déclinaison des actions à l’échelle départementale et d’animer le comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ (CORAH).
Co-présidé par le préfet de département et le procureur de la République, le CORAH doit être réuni a minima deux fois par an, en présence d’un membre de la DILCRAH. Ils sont un lieu privilégié de dialogue entre l’État, ses différents services et les acteurs de terrain, pour décliner et adapter localement les deux plans nationaux.
Journée internationale du Peuple Tsigane
Olivier Klein a également participé à la journée internationale du peuple Tzigane aux côtés de nombreux élus, organisée par l'association Cap Gély Figuerolles. Un beau moment de partage et d'engagement pour la mémoire, pour la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
Journée organisée par l'association CAP Gély Figuerolles. Cette journée est fixée au 8 avril, afin de célébrer la création officielle de la nation du peuple Rom, dont la première réunion a eu lieu le 8 avril 1971 à Londres. À cette occasion un drapeau et un hymne « Djelem, Djelem », ont été officiellement présentés.
La DILCRAH lutte résolument contre l'anti-tsiganisme en soutenant les projets de ses associations partenaires et au travers du Plan national de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine (2023-2026)