Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

  • Antisémitisme

  • Événement


Le 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. World Jewish Congres nous encourage à rejoindre la campagne #WeRemember et à lutter contre l'obscurité par la lumière.

DILCRAH

Les ministres européens de l'éducation ont adopté, le 18 octobre 2002, la déclaration qui institue une journée de mémoire de la Shoah et de prévention des crimes contre l'humanité. La date a été laissée libre de choix à chaque pays. La France et l'Allemagne ont choisi le 27 janvier. Il s'agit d'une date symbolique car elle correspond à l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.

Chaque année, le 27 janvier, l'UNESCO rend hommage à la mémoire des victimes de l'Holocauste et réaffirme son engagement inébranlable à combattre l'antisémitisme, le racisme et d'autres formes d'intolérance susceptibles de mener à la violence ciblée sur un groupe.

En cette Journée internationale dédiée aux victimes de la Shoah, continuons à préserver la mémoire des victimes. Et luttons contre toutes les formes actuelles de l’antisémitisme. 

Retrouvez plus d'informations ici 

Retrouvez de nombreux témoignages ici  

Retrouvez toute la documentation ici

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information