Mémoire et Justice : une formation pour les magistrats à la maison d'Izieu
Le 7 octobre 2024, la DILCRAH a proposé pour la première fois, dans le cadre de la formation continue déconcentrée des magistrats en partenariat avec l’École nationale de la Magistrature et la Maison d'Izieu, une journée dédiée aux magistrats en poste sur les Cours d’appel de Lyon, Grenoble et Chambéry.
Cette journée a été ponctuée de moments forts, destinés à apporter des éléments de réflexion dans leur travail quotidien autour de la mémoire et de l’acte de juger. L'objectif était d'explorer comment le passé peut éclairer le présent dans la lutte contre les discriminations et les crimes de haine, dans ce lieu de mémoire emblématique dédié aux 44 enfants juifs déportés durant la Seconde Guerre mondiale
Les participants ont abordé l'histoire des enfants d'Izieu, le rôle de la magistrature sous Vichy ainsi que les procès d'après-guerre autour de la rafle d'Izieu à travers :
- une visite de la maison avec l'équipe de médiation de la Maison d'Izieu ;
- une visite de l'espace Justice du musée, la partie "De Nuremberg à La Haye, juger les criminels", en compagnie de Michel Massé, anciennement professeur à la Faculté de droit de l’Université de Poitiers, coauteur de l’exposition, membre du Conseil scientifique de la Maison d’Izieu ;
- une conférence sur "Juger sous Vichy, juger Vichy" par Jean-Paul Jean, Président de chambre honoraire à la Cour de cassation et Vice-président de l’association française pour l’histoire de la justice, membre du Conseil scientifique de la Maison d’Izieu ;
- une conférence sur "la rafle d'Izieu en justice" par Jean- Paul Jean, Michel Massé et Stéphanie Boissard, responsable recherche, documentation et archives.
Depuis 2022, la DILCRAH a noué des partenariats avec des lieux de mémoire afin de proposer des journées de formation continue accompagnées de visites aux agents publics. Ce format inédit poursuit un double objectif : mieux identifier et poursuivre les discours et les actes de haine, et mieux accueillir et accompagner les victimes.
Karine Malara, procureure de la République à Bourg-en-Bresse, a participé à cette formation qui marquait sa première découverte du site. Bien qu'elle ait été préparée, la visite a été chargée d'émotion. En tant que procureure, elle considère cette compréhension historique comme un levier puissant dans sa mission de prévention. Elle a partagé avec nous ses réflexions sur l’importance de ce type d’initiatives pour enrichir son travail au quotidien.
Pierre Truche, ancien procureur général, disait en venant à Izieu avec des groupes : "Regardez la maison et pensez à ce qui s’est passé ici le 6 avril 1944. Voilà la définition même de ce qui est le crime contre l'humanité." Une phrase qui résonne encore aujourd'hui, rappelant que la justice et la mémoire sont étroitement liées dans la lutte contre la haine et les discriminations.