Cérémonie d'hommage à Ilan Halimi
Émouvante cérémonie ce 13 février 2024 en hommage à Ilan Halimi à Sainte-Geneviève-des-Bois, lieu où le jeune homme a été retrouvé agonisant le 13 février 2006, avec la participation des Lauréats du Prix Ilan Halimi.
En 2006, l’affaire du « gang des barbares » suscite une très vive émotion en France, tant par la violence du crime que par sa nature antisémite. Ilan Halimi, un homme âgé de vingt-trois ans, est enlevé le 21 janvier 2006 par l’autoproclamé « gang des barbares ». Cette bande d’une vingtaine de personnes originaires de Bagneux, espérait obtenir une très forte rançon en échange de la libération d’Ilan Halimi.
Animés par des préjugés antisémites, ils pensaient que la famille de ce dernier, voire la communauté juive, accepterait de payer en raison de sa supposée richesse. Ilan Halimi est ainsi séquestré et torturé pendant trois semaines dans un immeuble de la cité de la Pierre-Plate, à Bagneux.
Il subit de nombreuses violences. Le 13 février 2006, il est retrouvé agonisant, au bord d’une voie ferrée à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne. Il meurt au cours de son transfert à l’hôpital. L’autopsie conclue à un décès provoqué par les multiples supplices qu’il a subi pendant sa séquestration : brûlures, blessures à l’arme blanche, hématomes et contusions.