Cérémonie de remise du Prix Ilan Halimi 2025
Le chef de l’État a présidé la cérémonie de remise du Prix Ilan Halimi au Palais de l’Élysée ce jeudi 13 février, date anniversaire de la mort d'Ilan Halimi.
Porté par la DILCRAH, ce prix vise à récompenser des jeunes de moins de 25 ans menant des projets de sensibilisation en direction d’autres jeunes, visant à lutter contre l’antisémitisme et le racisme.

Présidé par l’écrivaine Émilie Frèche, le jury récompense chaque année quatre projets pédagogiques portant un engagement en matière de lutte contre les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites.
Quatre prix ont ainsi été décernés par le Président de la République, Mme Émilie Frèche, écrivaine, Mme Élisabeth Borne, ministre d'État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Mme Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.


Les lauréats
Félicitations aux jeunes lauréats pour leurs projets dont la qualité a été saluée par le Président de la République. Le prix Ilan Halimi a distingué plusieurs projets remarquables cette année :
- Les élèves du Collège La Forêt à Trainou ont réalisé l’album "Hope", retraçant la vie de Madeleine, une enfant cachée pendant la Seconde Guerre mondiale.
- L’association Espoir 18, basée à Paris, a quant à elle été récompensée pour son projet "Dressez l’oreille, on parle de vous", qui propose des visites de lieux de mémoire et des activités pédagogiques sur la Shoah, le génocide rwandais et le conflit israélo-palestinien.
- Le prix étudiant a été attribué à un groupe d’étudiants en design et arts graphiques de Marseille, qui ont mené un atelier d’affiches visant à favoriser le contact et le dialogue entre jeunes réfugiés et locaux.
- Enfin, le Grand Prix a été décerné aux élèves de terminale du Lycée Lucie Aubrac à Courbevoie, qui ont pris l’initiative de donner un cours aux élèves de seconde sur le conflit israélo-palestinien, afin de favoriser une meilleure compréhension des enjeux et d’encourager un débat éclairé.


Le matin, les jeunes lauréats ont participé à une émouvante cérémonie qui s’est tenue à Sainte-Geneviève en hommage à Ilan Halimi, rassemblant de nombreuses personnalités. Ces jeunes engagés ont eu l’honneur de participer à cet événement solennel, aux côtés du délégué de la DILCRAH Mathias OTT.
Leur présence et leurs projets témoignent de leur volonté de combattre les préjugés et de promouvoir une société plus juste et inclusive. À travers leurs initiatives, qu’il s’agisse de la préservation de la mémoire de la Shoah, de la sensibilisation aux génocides ou du dialogue interculturel, ils incarnent l’espoir d’un avenir où l’antisémitisme et toutes les formes de haine n’auront plus leur place. Plus que jamais, ce combat demeure essentiel, et cette cérémonie a rappelé avec force l’importance de la transmission et de la vigilance collective face à la montée des haines.