Référentiel national de prise en charge des personnes LGBT+ placées sous main de justice
Ce document de référence, publié en mars 2024, vise à accompagner les professionnels afin de garantir que les personnes LGBT+ soient traitées avec dignité lorsque placées sous-main de justice.
Dans un contexte où les LGBTphobies persistent, l’administration pénitentiaire a la responsabilité de protéger les personnes LGBT+, de prévenir les situations de vulnérabilité spécifiques auxquelles elles peuvent être confrontées, et de leur garantir une prise en charge adaptée, respectueuse et sécurisée, en milieu ouvert comme en milieu fermé.
Dans le cadre du Plan national pour l’égalité des droits et contre la haine et les discriminations anti-LGBT+, la direction de l’administration pénitentiaire du ministère de la Justice a élaboré un référentiel national de prise en charge des personnes LGBT+ placées sous-main de justice. Ce document rassemble définitions, bonnes pratiques et recommandations à destination des personnels pénitentiaires et de leurs partenaires.
Articulé autour de trois volets, ce référentiel a pour objectif d’accompagner les professionnels au quotidien et de garantir que chaque personne soit traitée avec dignité, quelle que soit son orientation sexuelle, son identité de genre ou son intersexuation.
- Comprendre et identifier les situations de vulnérabilité
- Adopter des réponses professionnelles adaptées
- Lutter contre les actes LGBTphobes
Référentiel national de prise en charge des personnes LGBT+ placées sous-main de justice
Télécharger le référentiel
PDF - 4 349.9 Ko
 
          
            