Guide d'accompagnement sur la prévention de l'homophobie et de la transphobie dans les collèges et les lycées
Découvrez le guide du Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse dans le cadre de la campagne " Ça suffit ".
Cette brochure a pour but de vous donner des informations, des éléments de réflexion et des possibilités d’orientation quand vous souhaitez apporter une aide à un jeune confronté à l’homophobie, c’est-à-dire toute attitude ou tout acte qui va dans le sens d’un rejet, d’une injustice envers une personne homosexuelle ou identifiée comme telle. Aussi, lutter contre l’homophobie œuvre au mieux-être physique, mental et social de tous les jeunes.
Il y a quelques années, un micro-trottoir avait été réalisé en interrogeant des passants sur la signification du mot “homophobie”. Les résultats montraient une large méconnaissance de ce terme. En donnant la signification de ce mot, il était visible que plusieurs personnes interrogées ne réalisaient pas en quoi l’homophobie était une forme de discrimination.
Lors de la préparation de la loi sur le PaCS, certains échanges ont mis l’homophobie au
cœur du débat public, et en particulier ses répercussions sur les jeunes confrontés à des interrogations sur leur orientation sexuelle.
La vie affective et sexuelle qui émerge chez les adolescents génère des questions, quelle que soit l’orientation sexuelle. Celles-ci sont encore plus difficiles à aborder quand l’attirance pour les personnes du même sexe rencontre des attitudes d’exclusion ou de discrimination liées à l’homophobie. Depuis plusieurs années, la Direction générale de la santé se préoccupe des répercussions de l’homophobie sur l’état de bien-être physique et mental des personnes qui en sont victimes. Elle soutient les projets visant à prévenir ou prendre en charge les troubles et comportements de mise en danger résultant de cette discrimination.
Dès 2001, le ministère de l’Éducation Nationale s’est emparé de ce sujet en affirmant dans la circulaire du 21 novembre 2001 que «l’éducation à la sexualité a désormais pleinement sa place à l’École. Elle doit intégrer les questions liées à la mixité, à la lutte contre le sexisme et l’homophobie». Ces recommandations relatives à l’éducation à la sexualité ont été confirmées par la circulaire du 17 février 2003 : «cette démarche (…) est légitimée par la protection des jeunes vis-à-vis des violences ou de l’exploitation sexuelle, de la pornographie ou encore par la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes». Enfin, pour la seconde rentrée scolaire consécutive, la circulaire n°2009-068 du 20 mai 2009 inclut dans ses dix priorités la lutte contre les discriminations, notamment en matière d’homophobie, expressément citée, témoignant d’un engagement renforcé de l’institution dans ce domaine.
Par ailleurs, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE - autorité administrative indépendante) a été créée par la loi du 30 décembre 2004, à la demande du Président de la République. Cette dernière a pour mission de lutter contre les discriminations prohibées par la loi, de fournir toute l’information nécessaire, d’accompagner les victimes, d’identifier et de promouvoir les bonnes pratiques pour faire entrer dans les faits le principe d’égalité. Elle dispose de pouvoirs d’investigation pour instruire les dossiers.
En tant que professionnels ou bénévoles associatifs qui travaillez auprès des jeunes, vous pouvez vous poser ces questions : Que dire ? Que faire ? Comment agir contre l’homophobie ?
PDF - 820.0 Ko