Souvenirs de migrants européens
- Le 21 mars 2019
- 1bis rue de Nimègue 86000 poitiers 86000 Poitiers France
- Interventions éducatives dans les classes
Déroulement :
Après la projection du court métrage : The Immigrant de Charles Chaplin (1917) , nous observerons la situation et les conditions des migrants européens pendant leur traversée sur le ferry qui les emmenait vers « Ellis Island », vers le rêve américain. Ce film nous permettra d’appréhender les réalités des migrants d’aujourd’hui, qui sont-ils ? Les motivations sont-elles toujours les mêmes ? Leurs conditions de vie ont elles changé ?
A travers échanges collectifs. Durée : 1h30. Nombre d ‘interventions : 18.
- Soirée festive
Le vendredi 15 mars : Soirée d’inauguration irlandaise avec l’association « Poitin na nGael ».
L’association Poitin na nGael s’emploie depuis près d’une vingtaine d’années à promouvoir la culture irlandaise sur la région de Poitiers, sa musique traditionnelle, ses chansons…Pour ce faire, elle organise des sessions régulières (bœufs musicaux), des ateliers d’initiation au style musical traditionnel…
http://www.poitin.lautre.net/
Le répertoire de cette soirée sera consacré aux musiques traditionnelles irlandaises ayant un lien avec la migration irlandaise.
.
- Conférence gesticulée : « Nos ancêtres les migrants »
Conférence de Gérard Noiriel Avec Martine Derrier& Gérard Noiriel. Et les conseils de Michel Quidu.
Cette conférence reprend, sous une forme ludique et condensée, les analyses développées par Gérard Noiriel dans son livre sur l'histoire populaire de la France. Le but est de rappeler que les migrations ont été une dimension essentielle de notre histoire commune, un facteur fondamental dans le progrès des civilisations. La population française a été constamment renouvelée depuis l'Antiquité par l'arrivée de migrants. Ces nouveaux venus ont souvent été victimes de discriminations, mais ceux qui sont restés ont fini par se fondre dans le « creuset français ». La conférence accorde aussi une place importante aux bouleversements qui se sont produits au XXe siècle en raison de la « nationalisation » des sociétés : le durcissement des frontières, les papiers d'identité, la montée des discours xénophobes et racistes ont rendu plus difficile la situation des migrants, comme le montre, hélas, notre actualité. La conférence fait passer des connaissances de façon ludique avec des dialogues, du jeu, des marionnettes, des chansons, l'utilisation d'images d'archives.
- Concert découverte
Un concert de piano seul sera donné au Centre socioculturel de Cap Sud à Poitiers. Le pianiste, Emmanuel Mouroux, également enseignant au Conservatoire à Rayonnement régional de Poitiers, prépare un concert au répertoire de compositeurs européens ayant quitté leur pays d’origine, tels que Chopin, Dvorak…Emmanuel Mouroux fera découvrir également avant le concert, ce choix de compositeurs à travers leur parcours migratoire et leur carrière musicale.
- Expositions
a) La migration, une histoire européenne. Cosmopolis et la Maison de l’Europe de Nantes.
Cette exposition offre une plongée dans un volet majeur de l’histoire européenne depuis 1900 en revenant sur les vagues migratoires internationales, souvent de très grande envergure, qui n’ont cessé de la jalonner. L’ampleur du sujet interdit toute exhaustivité, mais la connaissance de ces multiples épisodes permet une relecture de l’histoire européenne sur le temps long. C’est d’abord l’Europe occidentale qui est la première destination des migrants, issus pour la plupart de ses périphéries méditerranéennes et orientales, puis progressivement du monde arabo-musulman, d’Afrique et d’Asie, dans le contexte global d’une mondialisation des migrations.
28 panneaux 80×180 cm sur bâches à œillets.
Réalisée et éditée par Expozao en 2016. A partir de 15 ans.
http://maisoneurope-nantes.eu/blog/migrations-une-histoire-europeenne/
b) Expo BD / l’immigration : un siècle d’histoire – Musée de l’immigration/ Paris
Dédiée aux néophytes comme aux bédéphiles, cette exposition itinérante s’adresse à tous les publics dès 10 ans.
Au fil des auteurs connus et moins connus, anciens et contemporains, elle interroge les différents genres de la bande dessinée au prisme de l’immigration.
Au-delà de la seule approche artistique et historique, cette exposition appelle à changer nos regards sur les migrants et sur l’histoire de l’immigration en France
http://www.histoire-immigration.fr/sites/default/files/atoms/files/dossier_expo_bd_immigration.pdf :
Cette exposition sera présentée à la bibliothèque des Couronneries.
- Lectures en bibliothèques
Le réseau des médiathèques de Poitiers propose cette année une forte mobilisation dans les quartiers de la ville.
Nous avons organisé une réunion avec 5 bibliothécaires afin de mettre en place diverses actions culturelles :
Participation du réseau des Médiathèques de Poitiers
- tables thématiques dans l’ensemble des secteurs des Médiathèques de Poitiers.
- sélections de documents (CD, DVD, littérature, documentaires, bandes-dessinées) sur le site internet des Médiathèques de Poitiers
- lectures de contes pour enfants (récits et témoignages de Gens du Voyage) avec accompagnement musical + projection INA
- Actions éducatives secteurs jeunesse :
o accueils de classes en binôme avec un bénévole du Toit du Monde
o lectures d’albums traitant du sujet des migrations européennes auprès de classes de Cycle III
- Documentaire/cinéma
Le cinéma d’Art et d’essai « le Dietrich » est partenaire de la Quinzaine. Le choix du documentaire ou de film n’est pas arrêté.
Informations pratiques :
Gratuit
Horaires :
- Jeudi 21 mars 2019 :
- 19:30
- - 22:00
Lieu :
le centre d'animation des couronneries