Les jeunes strasbourgeois unis contre la haine et le racisme
- Du 19 mars 2019 au 21 mars 2019
- 17 rue de Boston 67000 Strasbourg 67000 Strasbourg France

L'événement "Les jeunes strasbourgeois unis contre la haine et le racisme" s'articule autour de trois actions :
1/ Ateliers de sensibilisation (19 mars à l'AMSED)
- L’atelier « Mettons les choses au clair »
L’activité utilise la technique de l’aquarium (groupe-miroir) pour examiner les préjugés les plus répandus au sujet de certains groupes dans la société. Elle invite les participants à conduire une réflexion critique sur des croyances profondément ancrées et à développer des arguments contre le discours de haine. Les objectifs de cette activité sont de réfléchir à nos préjugés et stéréotypes négatifs envers certains groupes, d’améliorer sa compréhension et développer une empathie à l’égard de groupes souvent incompris par la société.
- L’atelier « Un pas en avant »
Dans cette activité, les participants vont faire l’expérience d’être quelqu’un d’autre dans leur société. Ainsi un rôle sera attribué à chaque participant. L’animateur posera plusieurs différentes questions et les participants feront un pas en avant si la réponse à la question posée est positive. Les objectifs de cet atelier sont de promouvoir l’empathie à l’égard des personnes différentes, de sensibiliser à l’inégalité des chances dans la société et de promouvoir la compréhension des possibles conséquences d’appartenance à certaines minorités sociales ou culturelles sur les individus.
2/ Projection d’un micro-trottoir et débat (20 mars à l'AMSED)
Les jeunes web-trotteurs de l’AMSED vont aller à la rencontre des strasbourgeois afin de les interroger au sujet de la xénophobie, du racisme, de l’antisémitisme, des stéréotypes, de l’intolérance et de l’ethnocentrisme. Une vidéo sera réalisée de ce micro-trottoir et projeté auprès des strasbourgeois dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. La projection sera suivie d’un débat, sensibilisant à la prévention de toutes les formes de discriminations, pendant lequel les participants pourront partager leurs ressentiments, points de vue ou des questionnements.
3/ Ciné-débat + atelier de sensibilisation (21 mars au CSC Hautepierre)
Le film « La marche », réalisé en 2013 par Nabil Ben Yadir sera projeté auprès des jeunes strasbourgeois. Ce film est inspiré de la marche pour l'égalité et contre le racisme (dite « marche des Beurs ») qui s'est déroulée en 1983. Il suit l'histoire des fondateurs de ce mouvement et des marcheurs permanents. La projection sera suivie d’un débat pendant lequel les participants pourront partager leurs ressentiments, points de vue ou des questionnements.
- L’atelier « Ballons »
Pour cloturer la journée, les participants seront demandés de réfléchir à la société dans laquelle ils voudraient vivre et de définir un ou deux aspects la caractérisant, et ensuite à deux choses qui les empêchent de poursuivre les deux objectifs de leur société idéale. Les participants vont gonfler les deux ballons chacun et vont y écrire les aspects positifs et négatifs de la société. Puis, ils vont sauter sur les ballons contenant les messages négatifs pour les crever, et envoyer dans l’air des ballons avec les messages positifs. Cet atelier a pour objectif de réfléchir aux mécanismes de l’oppression, de la discrimination, de l’exclusion et finalement de conduire les jeunes à une action positive.
Informations pratiques :
Gratuit
Horaires :
- Mardi 19 mars 2019 :
- 15:00
- - 17:00
- Mercredi 20 mars 2019 :
- 16:30
- - 17:30
- Jeudi 21 mars 2019 :
- 18:00
- - 20:30
Lieu :
AMSED