Expérimentation athlétisme Vauvert 2017 Circonscription Grau du Roi (30) organisé par l'Association Rives

  • Du 24 avril 2017 au 27 avril 2017
  • 310 rue Emile ZOLA 30600 VAUVERT 30600 Vauvert France

Différents publics d’élèves

CM1-CM2-ULIS école de Vauvert, Beauvoisin, Vestric, Le Cailar et Saint-Gilles (REP) 6èmes et SEGPA du collège de Vauvert

700 élèves  prenant part à un cycle d’apprentissage et à  trois journées de rencontres.

Descriptif de l’action

Un cycle d’apprentissage EPS autour de l’APSA athlétisme pour chaque classe.  Le champ d’apprentissage : produire une performance optimale, mesurable à échéance donnée, permet de développer les cinq compétences générales en lien avec les cinq domaines du socle commun de connaissances de compétences et de culture. Trois journées de rencontre avec des ateliers de pratique (course, saut, lancer) diversifiés et différenciés. D’autres  ateliers culturels, débats, autour du handicap sont également mis en œuvre par les élèves et certaines associations.

Cycle 3 et formation des enseignants : la construction d’une culture commune

Au-delà des conseils écoles-collège, la conseillère pédagogique EPS réunit  les enseignants du 1er et second degré spécialisés ou non, le directeur de SEGPA, le coordonnateur EPS du collège. Ils élaborent ensemble le contenu pédagogique des ateliers. Les échanges de pratique font partie intégrante du projet de réseau.

EPS et nouveaux programmes : les différents rôles sociaux

Les élèves construisent et organisent eux-mêmes certains ateliers qu’ils animeront lors des journées de rencontre. Au-delà du rôle de pratiquant, les élèves assumeront différents rôles sociaux : organisateurs des ateliers culturels, arbitres des ateliers de pratique, observateurs et tuteurs.

Les parents : partenaires incontournables

Les parents sont formés pour prendre en charge divers ateliers de pratiques, pour gérer des équipes mais également pour participer aux ateliers-débats. Un objectif fort de coéducation est au centre de ce dispositif. Il est prolongé avec d’autres actions menées dans les écoles  (café des parents, école ouverte aux parents, …)

La pluridisciplinarité au cœur des pratiques

Dans le cadre du printemps de l’éducation contre les discriminations et le racisme, au-delà du volet EPS, les enseignants sont engagés dans d’autres types d’action (chant choral, productions plastiques : fresques, cartes, expositions, débats …) qui permettent la construction d’apprentissages pluridisciplinaires (dans l’esprit des EPI pour le collège).

Les parcours de l’élève

Le parcours santé (réflexion autour l’importance de la pratique physique et de l’alimentation) Le parcours citoyen (avec les valeurs du sport) Le parcours d’éducation artistique et culturelle (productions et rencontres)

Ces parcours trouvent ici tout leur sens et ont été formalisés dans les projets des différents territoires (école, réseau, commune, collège, circonscription)

Les valeurs de la république au cœur d’un projet éducatif de territoire

Des ateliers abordent le handicap, l’accès au sport dans d’autres pays, sous forme de débats, d’exposition ou de pratique (avec fauteuils roulants). Les élèves des différents niveaux, écoles, communes sont mélangés ; l’esprit d’équipe, les valeurs de respect, d’entraide, de tolérance sont recherchées avec le plaisir de la pratique physique. Les parents et les associations locales sont également associés tout d’abord sur le temps scolaire avec ces journées de rencontre, mais également sur le temps périscolaire ou hors temps scolaire dans le cadre du PEDT.

Les partenariats : une plus-value certaine

  • L’USEP qui propose l’organisation des rencontres via la conseillère pédagogique EPS, qui finance les transports, qui fournit une partie du matériel pour les ateliers EPS, qui met à disposition un intervenant.

  • L’association RIVES dans le cadre du printemps de la lutte contre les discriminations et le racisme 2017, qui finance les coupes pour chaque classe, les diplômes pour chaque enfant, les pommes pour le goûter.

  • L’UNICEF qui propose la prise en charge d’un atelier avec un intervenant à disposition.

  • La mairie de Vauvert qui prête les structures : trois terrains, les gradins et qui met à disposition du matériel (tables, sono, poubelles).

  • L’association Courir à Vauvert dont les membres qui participent à des marathons ont été interviewés.

  • L’APF qui prête 4 fauteuils roulants.

Informations pratiques :

Gratuit

Horaires :

  • Lundi 24 avril 2017 :
  • 09:00
  • - 17:00
  • Mardi 25 avril 2017 :
  • 09:00
  • - 17:00
  • Jeudi 27 avril 2017 :
  • 09:00
  • - 17:00

Lieu :

RIVES Centre social

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information