Des zoos humains au racisme aujourd'hui

  • Le 22 mars 2019
  • Villetaneuse 93430 Villetaneuse France

La Bibliothèque Universitaire Edgar Morin de l'Université Paris 13 (Campus Villetaneuse) accueille l'exposition Zoos humains. L'invention du sauvage, du 18 mars au 19 avril 2019.

Une conférence-débat, "Des zoos humains au racisme aujourd'hui", menée par Pascal Blanchard, historien, et Lilian Thuram, président de la Fondation Éducation contre le racisme, se tiendra le vendredi 22 mars de 14h00 à 16h00 à l'amphithéâtre 5 (Campus Villetanaeuse).

L'exposition Zoos humains. L'invention du sauvage raconte l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et parfois d’Europe, exhibés en Occident et ailleurs, dans des cirques, des cabarets, des foires, des zoos, des villages itinérants ou d’importantes reconstitutions dans les expositions universelles et coloniales. L’Europe, l’Amérique et le Japon vont, pendant près de cinq siècles (1490-1960), les exhiber comme de prétendus « sauvages ». C’est un immense « spectacle », avec ses figurants, ses décors, ses imprésarios, ses drames et ses récits. C’est aussi une histoire oubliée, au carrefour des histoires coloniales, de la science, du racisme et de celle du monde du spectacle et des expositions universelles… L’Occident recrute aux quatre coins du monde de nouvelles troupes, famille ou artistes, certains de force, la plupart par contrat. L’exhibition de groupes humains à une telle échelle demeure une pratique propre aux Occidentaux et aux nations coloniales. Elle contribue à légitimer la hiérarchie entre les hommes selon leur couleur de peau et produit encore ses effets dans le présent.

Exposition coordonnée et réalisée par le Groupe de recherche Achac avec la Fondation Lilian Thuram. Éducation contre le racisme, sous la conduite d’Emmanuelle Collignon, création graphique : Thierry Palau. Les textes de l’exposition ont été coordonnés par Pascal Blanchard à partir des travaux de Nanette Jacominj Snoep, Éric Deroo, Nicolas Bancel, Sandrine Lemaire et Gilles Boëtsch. Cette exposition s’inscrit dans le prolongement de l’ouvrage de synthèse Zoos humains exhibitions coloniales. 150 ans d’inv0ention de l’autre publié aux Éditions La Découverte (2011), et des colloques de Marseille 2001, Londres 2008, Paris et Lausanne 2012. Ce projet fait suite à

l’exposition et à son catalogue Exhibitions. L’invention du sauvage présentée au musée du quai Branly-Jacque Chirac (2011-2012) sous le commissariat général de Lilian Thuram et le commissariat scientifique de Nanette Jacominj Snoep et Pascal Blanchard. Les organisateurs tiennent à remercier tout particulièrement le musée du quai Branly-Jacque Chirac pour sa contribution.

Informations pratiques :

Gratuit

Horaires :

  • Vendredi 22 mars 2019 :
  • 14:00
  • - 16:00

Lieu :

Campus de Villetaneuse Université Paris-13

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information