Danse : Nous sommes - Cie Difé Kako (TAP)
- Le 23 janvier 2018
- 16 Rue Nicolas Fortin, 75013 Paris 75013 Paris France

Depuis plus de 15 ans, Chantal Loïal, directrice artistique et chorégraphe de la Cie Difé Kako, façonne l'identité artistique de la compagnie au fil des créations et, dans une volonté de métissage, elle fait s'exprimer un langage chorégraphique où se rencontre les danses africaines, les danses antillaises et les danses contemporaines.
Ce duo est une version complémentaire de la pièce chorégraphique Po Chapé, créée pour quatre ou six danseuses accompagnées de musiciens.
►► Au sujet du spectacle
L'expression créole "po chapé" se traduire par "peau sauvée" et pour en comprendre la nature, il faut revenir à la période de l'esclavage : la "peau sauvée" serait celle qui par un certain métissage "échappe" à la condition de celle qui est complètement de lignée noire. Avec ce spectacle, ce sont bel est bien les questions de l'identité, de la différence et du rapport face à l'Autre qui sont évoqués.
Le contexte choisi aide à la compréhension du message : 18e arrondissement de Paris - Château Rouge, le quartier "africain" de la capitale. Du monde dans le métro, du monde dans la rue, tous le monde se parle, tous le monde se connait, dans une joie de vivre ambiante.
Les artistes interrogent la domination d'un modèle culturel occidental, corrélée au culte de l'apparence médiatique, qui dans sa forme la plus extrême peut conduire à un malaise identitaire où le seul échappatoire semble être le changement et le rejet de son identité : mèches de cheveux synthétique et crèmes éclaircissantes pour la peau deviennent les accessoires d'un phénomène de "whitisation". Ces comportements dangereux, véritables déconsidérations de soi-même et de son propre corps, sont les stigmates de l’esclavage et de la colonisation.
►► Diffusion de la pièce
Le travail de transmission est une des missions principales de la compagnie depuis ses débuts. Avec Po Chapé/Nous Sommes, ce sont environ deux-cent-trente et un élèves (primaire, collège et lycée) qui ont été sensibiliser à travers des Temps d'Activités Périscolaires (TAP) et des ateliers d'action culturelle, en présence des artistes.
Dans la même dynamique, la compagnie a aussi travaillé avec des pratiques amateurs : le résultat de cette rencontre artistique a plusieurs fois été mis en scène avec la présentation de leur travail en première partie du spectacle.
Le duo Nous Sommes a été plusieurs fois représenté dans le cadre du Festival Le Mois Kreyol en octobre et novembre 2017.
▷ Pour plus d'informations sur le spectacle : https://bit.ly/2zuVPF3
Informations pratiques :
Gratuit
Horaires :
- Mardi 23 janvier 2018 :
- 14:00
- - 16:00
Lieu :
Conservatoire Maurice Ravel, Paris 13e