Atelier de cyber-citoyenneté au collège J-F. Oeben (Paris 12ème) avec la Ligue de l’enseignement et l’association ZEMUS
- Le 28 mars 2019
- 21 rue de Reuilly 75012 Paris 75012 Paris France

UN MOTEUR DE RECHERCHE QUI FACILITE LA CONNAISSANCE DES PAYS ET DES SOCIETES A TRAVERS LEURS ACTUALITES
En donnant accès aux actualités publiées sur les sites web des journaux français et étrangers, ZEMUS a permis aux élèves de rédiger une revue de presse internationale. Ils ont organisé leurs recherches autour de mots clés « Commémoration – Abolition - Esclavage » et « Esclavage moderne ». La plateforme de traduction simultanée a permis de dépasser la barrière linguistique.
Ils ont ainsi pu approfondir leur réflexion sur l’histoire de l’esclavage mais également sur les formes modernes de l’esclavage. A la fin de l’atelier, lors d’un tour de table, ils avaient des réponses pertinentes à des questions comme : Quelles sont les causes principales de l’esclavage moderne ? En quoi tous les pays contribuent-ils à ce phénomène ? Pourquoi l’esclavage moderne en Italie est-il particulièrement montré du doigt dans la presse européenne en ce moment ? Peut-on dire que la France fait preuve d’exemplarité en matière de lutte contre les formes d’esclavage moderne sur son territoire ?
Ce qui ressort du débat…
« Nous pouvons lutter contre l’esclavage moderne en changeant nos modes de consommation. » Myriam 5°4
« Sensibiliser les personnes à l’esclavage moderne, c’est leur faire ouvrir les yeux sur une vérité qu’ils ne veulent pas voir. » Gabriel 5°4
« Il faut arrêter de penser qu’en France tout est rose et de croire que l’esclavage c’est ailleurs, à l’étranger. » Perla 5°4
« Il faut qu’on agisse, qu’on en parle, qu’on explique aux plus jeunes à l’école, sur les réseaux sociaux ce qu’est l’esclavage, pour qu’ils comprennent… » Priscilla 5°4
TRAVAILLER LES COMPETENCES AU PROGRAMME DU CYCLE 4
Tout au long des deux heures d’atelier, les élèves ont pu acquérir des méthodes et outils pour apprendre, coopérer et respecter les autres, travailler ensemble sur un projet en lien avec leur programme d’enseignement moral et civique. En se familiarisant au moteur de recherche ZEMUS, ils ont compris la nécessité d’avoir des méthodes de recherche et d’exploitation des informations, de maitriser le numérique et d’en avoir un usage éclairé. En participant à des échanges nombreux entre groupes et à un débat, ils ont développé un sens critique. En s’intéressant, dans la presse française et étrangère, au traitement de la traite négrière et de ses abolitions mais également aux formes modernes de l’esclavage, ils ont pu mettre en relation le passé et la société actuelle ; l’ici et l’ailleurs.
ZEMUS : un outil adapté au public scolaire
Zemus est un média social qui permet de rechercher et partager dans sa langue les actualités des pays du monde entier. Le moteur de recherche trouve les résultats dans une base de données constituées de journaux, de télévisions, de ministères, de partis politiques, d’ambassades, et d’universités officiellement reconnus dans chaque pays. Non seulement Zemus ne contient pas d'image à caractère explicite mais les enseignants ont la possibilité de bloquer les photos et les vidéos dans les résultats de recherche.
L’association ZEMUS a élaboré ces ateliers de cyber-citoyenneté dans le but de promouvoir la recherche pédagogique et le dialogue interculturel. ZEMUS est reconnue « organisme d’intérêt général » par le Ministère de l'Action et des Comptes publics. Son projet a reçu une subvention de la DILCRAH. Pour info : contact@zemus.info - www.zemus.info
Informations pratiques :
Gratuit
Horaires :
- Jeudi 28 mars 2019 :
- 14:30
- - 17:00
Lieu :
College Jean-François Oeben, 21 Rue de Reuilly, 75012 Paris