La DILCRAH mobilisée lors de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie
Le 17 mai est la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. La DILCRAH s'est rendue sur le terrain auprès de ses partenaires.
Cette journée représente un moment crucial et unificateur dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie, mettant en valeur l’engagement des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs républicaines et du vivre-ensemble. Les associations engagées et les partenaires institutionnels se sont mobilisés sur l’ensemble du territoire autour d’actions de prévention et de sensibilisation.
En amont de cette journée, Olivier Klein clôturait le lundi 13 mai « Exils LGBT+ », journée d'étude organisée par l'Institut Convergences Migrations et Ardhis LGBT. Croisant les perspectives académiques et associatives, cela a permis de discuter des enjeux spécifiques auxquels les personnes LGBT+ font face en quittant leur pays d’origine.
Il est également intervenu mardi 14 mai à la conférence « La lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT en outre-mer » organisée par la Direction générale des outre-mer. L'occasion d’échanger sur le plan national et la création de Centres LGBT.
Le mercredi 15 mai, le délégué interministériel participait à la projection du film « Une histoire trans, 60 ans de combat pour exister », réalisé par Pascal Petit chez TF1. Premier documentaire français sur le récit contemporain de la transidentité, sur les étapes qui ont mené à la visibilité et au respect des droit trans.
À la veille de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Olivier Klein ouvrait le 16 mai 2024 la table ronde de la Cour Nationale du Droit d'Asile, participait au premier anniversaire de « La Bulle », maison des solidarités LGBT+, et à la présentation du Rapport annuel sur les LGBTIphobies de SOS homophobie.
PDF - 8 690.4 Ko
La journée du 17 mai était riche en émotions et en rencontres, retour en images :
Fondation Le Refuge
Le 17 mai au matin Olivier Klein s'est rendu auprès de la ministre Aurore Bergé à la Fondation Le Refuge. Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation Le Refuge héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou en questionnement identitaire.
Pride House de Fier Play
Il s'est rendu ensuite à la Pride House (Maison des Fiertés) est un lieu sûr et accueillant pour les supporters, les athlètes et les alliés LGBTIQ+ lors des Jeux Olympiques 2024. Ce lieu se veut ouvert, accessible à toute personne partageant des valeurs communes pour promouvoir l’inclusion dans le sport et rendre visibles les athlètes LGBTIQ+. Une programmation d’activités sportives, festives, culturelles et pédagogiques y est proposée.
Conférence "Lutter contre les discriminations LGBT+" au Conseil d’État
Olivier Klein est intervenu sur les enjeux de la DILCRAH lors d’une conférence "Lutter contre les discriminations LGBT+" au Conseil d’État. L'occasion de présenter les mesures phares du Plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+.
Cérémonie des Oubliés de la mémoire
Les Oubliés de la mémoire est une association mémorielle nationale qui œuvre à la connaissance de la déportation pour motif d’homosexualité et sa reconnaissance en France et au-delà. Elle est organisée en délégations territoriales et compte une centaine de membres. Résolument ancrée dans le présent, leur démarche se traduit également au quotidien par la lutte solidaire contre toutes discriminations.
Ouverture du Tournoi international de Paris
Le Tournoi International de Paris (TIP) est un tournoi multisport créé en 2004 sous l’impulsion de la Fédération Sportive LGBT+. Le TIP a pour mission d’encourager la pratique respectueuse du sport sans discrimination, faire découvrir des sports, faire naître des vocations et lutter contre les LGBT phobies. Le tournoi se déroule durant le week-end de la Pentecôte.