10e réunion plénière du CDADI : faire barrage aux discours et crimes de haine en Europe

  • DILCRAH

  • International


Du 26 au 28 novembre, la DILCRAH et le ministère de affaires étrangères ont ont accueillis à Paris, la 10e réunion plénière du Comité directeur sur l’antidiscrimination, la diversité et l’inclusion (CDADI) du COE, réunissant des experts des 46 pays membres.

La DILCRAH participe activement aux travaux de ce Comité directeur sur l'anti-discrimination, la diversité et l'inclusion (CDADI), depuis sa création en 2019. Ce comité joue un rôle clé dans la promotion de politiques inclusives pour combattre la discrimination et la haine sous toutes leurs formes.

L'aggravation persistante et inquiétante du discours de haine en ligne, notamment en Europe, depuis le 7 octobre 2023, a des effets profonds sur nos sociétés démocratiques et sur les droits humains. L'action menée par le Conseil de l'Europe et ses Etats membres pour lutter contre cette tendance inquiétante, les défis qui subsistent et les voies à suivre pour prévenir et combattre efficacement et durablement le discours et les crimes de haine, a été le thème principal de la journée de haut niveau qui s’est tenue le 26 novembre dernier à l’institut du monde arable ouvrant cette 10e réunion. 

L’accent a été mis en particulier sur les mesures prises par la France, qui a fait de la lutte contre la haine et toutes les formes de discrimination sa priorité. La réunion est une occasion véritable d'aborder les tendances actuelles, les moyens de lutter contre le fléau de la discrimination à l'encontre de divers groupes et minorités dans un monde de plus en plus polarisé et un dialogue s’est noué autour d’un partage de bonnes pratiques avec les états membres.

Première journée à l'Institut de monde arabe
2ème journée de travail au ministére des affaires étrangères

Dans son discours d'ouverture, le Secrétaire Général Adjoint, Bjørn Berge, a souligné que la lutte contre le discours et les crimes de haine est une priorité urgente compte tenu de l'ampleur du défi dans notre ère polarisée et numérique : « Je serais heureux de connaître l'efficacité de la mise en œuvre des normes et autres outils du Conseil de l'Europe jusqu'à présent, ainsi que les exemples de bonnes pratiques des États membres, y compris de le pays hôte, la France, qui nous montreront ce que cela signifie en termes concrets ».

L’exemple français : un engagement renforcé

La France, à l’avant-garde de cette lutte, met en œuvre des plans nationaux ambitieux :

Ces initiatives visent à renforcer la prévention, la sensibilisation et la réponse juridique face aux discours et crimes de haine.

 

« Maintenir avec constance nos politiques publiques tout en adaptant nos réponses à l’urgence et aux évolutions, c’est le choix et l’engagement de la France pour atteindre notre ambition inchangée : former les générations zéro haine de demain. », à déclaré, Mathias DREYFUSS, Délégué interministériel par intérim. 

Plus d'informations ici. 

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information