Les atteintes à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux en 2023
En 2023, les services de police et de gendarmerie ont enregistré près de 15 000 infractions à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux sur l’ensemble du territoire.
Comme les années précédentes, la majorité de ces crimes et délits comme de ces contraventions, enregistrés par les forces de sécurité, sont des injures, provocations ou diffamations (61 % des délits et la quasi-totalité des contraventions)
Les données mettent en évidence des disparités régionales, certains territoires connaissant une intensité plus marquée de ces faits.
Si les contraventions « à caractère raciste » n’ont augmenté que de 4 % entre 2022 et 2023, la progression des crimes et délits enregistrés est beaucoup plus forte (+32 %), avec une nette accélération en fin d’année.
En 2023, les services de sécurité ont enregistré 8 850 victimes de crimes et délits à caractère raciste. Les profils des victimes révèlent que les atteintes touchent principalement des personnes physiques, tandis qu’un nombre important de mis en cause appartient à la tranche d’âge des 25-54 ans.
Au-delà des signalements enregistrés par les forces de sécurité, les enquêtes de victimation montrent que de nombreuses personnes déclarent avoir été confrontées à des comportements ou propos racistes sans nécessairement déposer plainte.
8 850
victimes de crimes et délits à caractère raciste, en 2023.
61 %
des délits et la quasi-totalité des contraventions sont des injures, provocations ou diffamations.
4%
d'augmentation des contraventions « à caractère raciste » en 2022 et 2023.
+32 %
progression des crimes et délits enregistrés, en 2023.
Les atteintes à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux en 2023
Télécharger le rapport
PDF - 489.2 Ko
