Dossier "Lutter contre les discriminations : les recommandations du Défenseur des droits"

  • Discriminations liées à l’origine

  • ressource

  • Associations et fédérations

Le Défenseur des Droits publie une série de recommandations visant à construire une politique publique cohérente en matière de lutte contre les discriminations, à travers 8 fiches thématiques.

Le 8 février 2024, la Défenseure des droits a organisé un colloque dédié à la lutte contre les discriminations, du recours individuel aux leviers systémiques, réunissant une diversité d’acteurs engagés, tels que des associations, syndicats de salariés et d’employeurs, professionnels, pouvoirs publics, avocats, chercheurs et universitaires, afin réfléchir ensemble aux moyens les plus efficaces de prévenir, détecter et sanctionner les discriminations.

À cette occasion, le Défenseur des Droits a publié une première série de recommandations visant à construire une politique publique cohérente, ambitieuse et transversale. Ces propositions abordent l’ensemble du continuum d’action : de la prévention à la sanction, en passant par la mesure précise des discriminations et la mise en place de mécanismes facilitant l’accès aux droits. Elles mettent également l’accent sur la nécessité d’un engagement collectif et coordonné pour transformer en profondeur les pratiques et les mentalités.

À travers 8 fiches thématiques, ces recommandations offrent des pistes précises pour les pouvoirs publics, les employeurs, les acteurs associatifs et tous ceux qui œuvrent à l’égalité. Elles visent un double objectif : corriger les discriminations existantes et garantir à chaque personne la possibilité d’exercer pleinement ses droits, sans distinction ni exclusion.

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information