Sophie ÉLIZÉON, élue Présidente du comité directeur sur l’anti-discrimination, la diversité et l’inclusion au Conseil de l’Europe

  • DILCRAH


Communiqué de presse - Jeudi 1er décembre 2022

À l’occasion de sa 6e réunion plénière qui se tient aujourd’hui à Strasbourg, le comité directeur sur l’anti-discrimination, la diversité et l’inclusion au Conseil de l’Europe (CDADI) a élu à sa présidence, Sophie ÉLIZÉON, Déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).


Élue à près de 75 % des voix exprimées par les 46 états membres du comité, Sophie ÉLIZÉON succède à l’italien Triantafillos LOUKARELIS. Ses fonctions prendront effet au 1er janvier 2023 pour une année de présidence. Cette élection s’inscrit dans la continuité de la coopération entre les deux institutions, la DILCRAH et le Conseil de l’Europe, dans la lutte contre toutes les discriminations.


Créé par le Comité des ministres en 2019, le CDADI oriente les travaux intergouvernementaux du Conseil de l'Europe en vue de promouvoir l'égalité pour tous et de construire des sociétés plus inclusives, offrant une protection adéquate contre la discrimination et la haine et respectant la diversité. Le CDADI est composé de représentants des États membres du Conseil de l'Europe, ainsi que de participants et d'observateurs


Le Comité promeut et facilite les échanges thématiques et l’examen par les pairs des expériences et des bonnes pratiques des États membres du Conseil de l’Europe en vue d’élaborer des réponses stratégiques communes, d’analyser leur mise en œuvre et de réaliser tout autre tâche confiée par le Comité des ministres.


En 2023, l’un des axes de travail du comité sera de poursuivre la rédaction d’une recommandation sur les questions relatives aux Roms et aux Gens du voyage (ADI-ROM).


Retrouvez toutes les informations sur les travaux du CDADI ici.

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information