Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 2024 : L’État est pleinement mobilisé

  • DILCRAH


Communiqué de presse - Mardi 19 mars 2024

Organisée autour de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, l’édition 2024 de la traditionnelle Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se tient cette année du 18 au 24 mars. Elle constitue un temps fort et fédérateur visant à valoriser les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.


Pilotée par la DILCRAH, cette semaine s'inscrit pleinement dans la dynamique du nouveau plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine.


Pour soutenir la mobilisation des partenaires, la DILCRAH a mis en ligne un agenda participatif des actions proposées dans le cadre de cette semaine par l’ensemble des partenaires, notamment les associations et les lieux de mémoire. Aujourd’hui, près d’une centaine d’initiatives sont répertoriées sur tout le territoire : actions culturelles, conférences, expositions, projections vidéo, tables-rondes, etc. venant ainsi compléter le travail mené par les équipes éducatives dans les établissements scolaires.


Aurore BERGÉ, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations se rendra en Seine Saint Denis ce jeudi avec Olivier Klein, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, auprès d’une association de théâtre organisant des actions de prévention à destination de collégiens.


Tout au long de cette semaine, la DILCRAH a voulu mettre à l’honneur les initiatives locales et les acteurs mobilisés sur le terrain pour défendre les valeurs de vivre ensemble, à travers plusieurs déplacements dans les territoires. Si vous souhaitez vous rendre sur un déplacement, contactez directement le service communication.


« Face à la haine, la société toute entière doit faire bloc et ne plus rien laisser passer. Les actions menées partout sur le territoire à l’occasion de cette semaine contre le racisme et l’antisémitisme sont l’occasion de se rassembler une fois de plus autour des valeurs de notre République. À ceux qui veulent répandre la haine et nous diviser, nous répondrons toujours par un message de fermeté et d’unité. » Aurore BERGÉ, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.


« Aujourd’hui la mobilisation de tous est plus que nécessaire pour lutter contre toutes les formes de haine. Éducation, prévention, culture, engagement de la jeunesse pour une génération zéro-haine : c’est précisément l’objet de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. » Olivier Klein, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information