Formation Outil pédagogique "Etre humain Vivre ensemble"
- Du 21 novembre 2019 au 22 novembre 2019
- 1 Place Jules Ferry, 88100 Saint-Dié-des-Vosges 88100 Saint-Dié-des-Vosges France
La malle pédagogique "Être humain, vivre ensemble", créé en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram, a pour objectifs d'amener les jeunes à se questionner sur différentes notions (stéréotypes, vivre ensemble …) afin des les aider à mieux se connaître et à déconstruire leurs préjugés, d'inciter les jeunes à être acteurs de la construction de leur personnalité et permettre à ceux victimes de discrimination de se défendre, et d'encourager les jeunes à devenir des citoyens actifs, engagés dans la lutte pour l’égalité, contre les discriminations et l’exclusion et dans l’organisation du vivre ensemble.
L'outil propose trois parcours pédagogique autour de la diversité culturelle, de la fabrique des stéréotypes et préjugés, du sexe et du genre.
Pour explorer l'outil pédagogique et mener les activités "Etre humain, vivre ensemble", une formation est proposée à tous les acteurs éducatifs.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
● Former les animateur-rice.s de structure aux enjeux du vivre ensemble et des luttes contres les discriminations
● Permettre aux animateur-rice.s de se saisir des outils pédagogiques de la mallette Mission H – Être humain, vivre ensemble.
● Donner des ressources à mobiliser aux animateur-rice.s pour qu'ils/elles puissent -mettre en place des projets autour du vivre ensemble.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
● Découvrir le contenu de la malle Mission H
● Découvrir une démarche de questionnement qui contribue à la construction de l’esprit critique, inspirée de la démarche scientifique
● Découvrir les processus de fabrication des stéréotypes et des préjugés pour mieux apprendre à les déconstruire.
● Accompagner les animateurs dans la mise en oeuvre de projets et d’actions sur le terrain.
Informations pratiques :
Gratuit
Horaires :
- Jeudi 21 novembre 2019 :
- 09:00
- - 17:00
- Vendredi 22 novembre 2019 :
- 09:00
- - 17:00
Lieu :
Saint-dié-des-vosges