Rapport 2022 sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

  • Racisme

  • Enquête et études

  • Médias et instituts

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) publie son 33ᵉ rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

Désignée depuis 1990 comme Rapporteur national indépendant, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) dresse chaque année un état des lieux de la situation en France et formule des recommandations afin de renforcer la prévention et la lutte contre toutes les formes de discrimination et de haine.

  • Le rapport 2022 met en évidence un niveau toujours élevé de faits à caractère raciste, antisémite et xénophobe, tout en soulignant la persistance d’un haut niveau de tolérance dans la société française.
  • Il rappelle que le racisme reste en grande partie sous-estimé et sous-déclaré, et qu’il peut prendre des formes indirectes ou difficiles à caractériser.
  • L’indice longitudinal de tolérance témoigne d’une lente progression de l’acceptation de l’Autre, mais la vigilance demeure nécessaire face au risque de résurgence des discours et attitudes discriminatoires.

 

Cette édition consacre deux focus spécifiques : le premier sur l’instrumentalisation politique des thématiques racistes et xénophobes dans le débat public, particulièrement marquée lors de l’année électorale 2022 ; le second sur les discours de haine sur la plateforme YouTube, à partir d’une vaste analyse de données conduite par une équipe interdisciplinaire de chercheurs.

Site de la CNCDH

Ici

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information