Histoires d’une Nation
- Du 25 septembre 2018 au 02 octobre 2018
- POINT DU JOUR INTERNATIONAL 37-39, rue Saint-Sébastien 75011 Paris – France 75011 Paris France

Série documentaire événement
« Histoires d’une Nation » - raconté par Roschdy Zem
une série de Carl Adherold et Françoise Davisse, 4x60', réalisé par Yann Coquart
Mardi 25 septembre et mardi 2 octobre à partir de 21 heures
France 2 mobilise son antenne autour de sa série documentaire événement de la rentrée : « Histoires d'une nation ». La France racontée par ceux pour qui être Français a été toute une histoire.
Aujourd’hui, un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire. Ils sont les enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants de ces femmes et de ces hommes qui ont joint leur destin à celui de la France. Leurs romans familiaux tissent le récit d’une histoire de France revisitée, reliée à celle du monde et de ses soubresauts.> >
Le temps de deux soirées, et en quatre épisodes, cette série documentaire nous racontent notre histoire.
-
Épisode 1 : Le pays où l'on arrive – Mardi 25 septembre à 21 heures
-
Épisode 2 : Des héros dans la tourmente – Mardi 25 septembre à 22 heures
-
Épisode 3 : La Gloire de nos pères – Mardi 2 octobre à 21 heures
-
Épisode 4 : Générations – Mardi 2 octobre à 22 heures
RÉSUMÉ DU FILM
Les « histoires d'une nation », ce sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Elles nous racontent 150 ans de l'histoire de France, 150 ans qui ont conduit à ce qu'aujourd'hui, un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire.
De Michel Drucker à Camélia Jordana, de Ramzy à Estelle Mossely, enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants d’Italiens, de Polonais, d’Arméniens, de Russes, d’Algériens, de Marocains, de Cambodgiens ou de Chinois, connus ou pas, nous racontent leurs histoires familiales.
Elles croisent le récit national qu'elles éclairent à la lumière de la manière dont la République les a accueillis et a redéfini les lois sur la nationalité.
Notre Histoires d'une nation commence quand la IIIe République, traumatisée par la défaite face aux Allemands et la guerre civile qui s'est ensuivie en 1871, décide de construire une véritable nation. Dans chaque village, dans chaque quartier, à l'école comme sous le drapeau, tout le monde doit se sentir Français.
Dans un pays qui est toujours allé chercher sa main d'œuvre et ses ressources au-delà des frontières et chez qui les hommes n'ont cessé de chercher refuge, cette idée simple peut unir autant qu’elle divise.
Histoires d’une nation jette un nouveau regard sur ce projet républicain et l’histoire de ses habitants, enfin complète.
NOTE D'INTENTION
Ce projet a pour objectif de raconter ces histoires de France en partant de ce qui est commun à toutes les vagues d'immigration depuis que celles-ci sont identifiées comme telles, c'est-à-dire – pour le résumer rapidement – depuis la fondation de l'idée de nationalité à l'avènement de la IIIe République.
Au-delà des spécificités de chacune de ces vagues d'immigration, de leur histoire particulière, il s’agit de faire comprendre un mouvement, une aventure, un enracinement, dans le cadre collectif du projet républicain qui voit le jour en 1870. Il existe de nombreux films qui ont raconté des histoires d'immigrés. La plupart se centre sur un lieu, une communauté. Rares sont ceux qui l’ont raconté à l’échelle de la France, avec l’envie de tisser tous ces récits ensemble pour éclairer la manière dont la République s’est efforcée de tenir « ses promesses », comment elle est restée fidèle ou non à son projet d’égalité, comment la nation se réinvente à chaque génération.
C'est cette approche d'ensemble qui fait de ces Histoires d'une nation un projet original.
Le film se veut novateur dans son traitement : ces histoires sont racontées au présent, par les « héritiers ». Ce choix est d'abord dicté par la nécessité de donner chair à ces histoires et cette histoire, de la rétablir dans son épaisseur humaine et émotionnelle, seul moyen de toucher un large public. En même temps que certains témoins reviennent d'un épisode à l'autre, c'est leur histoire qui circule et construit cette histoire commune, intergénérationnelle et collective que raconte ce récit. Forcément, les contextes changent, les enjeux de chaque génération aussi. Commencé dans le contexte impérial de la fin du XIX e siècle, le projet se termine dans le contexte de la globalisation du début du XXI e siècle, avec, entre les deux, la chute des empires, les génocides modernes, les guerres de décolonisation, la fin des industries traditionnelles...
Informations pratiques :
Gratuit
Horaires :
- Mardi 25 septembre 2018 :
- 21:00
- - 22:00
- / 23:00
- Mardi 02 octobre 2018 :
- 21:00
- - 22:00
- / 23:00
Lieu :
Diffusion sur France 2