Stratégies pour lutter contre l'antisémitisme : un guide pour les éducateurs
Dans le cadre de l'agenda Éducation 2030 visant à garantir à toutes et tous une éducation équitable, gratuite et de qualité, l'UNESCO a publié en novembre 2025 un nouveau rapport, auquel la DILCRAH a contribué, sur les stratégies éducatives à mettre en place pour lutter contre l'antisémitisme.
L'éducation est la première ligne de défense contre la haine et les préjugés. En s'attaquant aux causes profondes des idéologies de haine, en démantelant dès le plus jeune âge les stéréotypes qui les sous-tendent et en promouvant des modèles inclusifs, l'éducation est la pierre angulaire d'une approche globale de la lutte contre la discrimination. Combattre l'antisémitisme par l'éducation nécessite un contenu adapté qui traite de ses formes complexes, évolutives et multiformes, à la fois passées et présentes.
Reconnaissant la complexité du sujet et le manque de ressources disponibles pour les acteurs de l'éducation, ce guide concis vise à fournir une feuille de route aux décideurs politiques, aux concepteurs de programmes et aux enseignants sur les approches et initiatives actuelles. Il présente dix pratiques éducatives, chacune soutenue par la littérature académique et illustrée par une initiative éducative prometteuse qui met en pratique les principes pédagogiques fondamentaux.
Pour consulter le rapport : Strategies to counter antisemitism: a handbook for educators - UNESCO Digital Library
Strategies to counter antisemitism: a handbook for educators
Télécharger le rapport
PDF - 14 109.6 Ko