Arrêt sur image

  • Du 29 mars 2018 au 15 mai 2018
  • Route de lacanau, BP10, 33320 Taillan Médoc (Le) 33320 Le Taillan-Médoc France
Ligue33

Objectifs de l’action :

ENGAGER UNE RÉFLEXION SUR LA DIVERSITÉ, les discriminations et les représentations que l’on s’en fait afin de lutter contre les stréotypes et favoriser le vivre ensemble.

SENSIBILISER À LA LECTURE DE L’IMAGE ET DÉVELOPPER L’ESPRIT CRITIQUE en confrontant idées, opinions et émotions.

METTRE EN LUMIERE L'HISTOIRE ET L'ACTUALITE pour encourager une prise de conscience et contribuer à l’apprentissage des valeurs de la fraternité : égalité, solidarité, respect,...

Chaque intervention se déroule cette année en deux temps communs :

DÉCOUVRIR DES PHOTOGRAPHIES/VIDEOS ET S’EXPRIMER À LEUR PROPOS

Nous proposerons un atelier de lectures collectives de photos, vidéos (extrait de films, publicités, campagne de sensibilisation,...). L'ensemble des médias illustre la diversité par la variété des traitements artistiques et des propos des auteurs. L'atelier se découpera en plusieurs étapes :

- exprimer le ressenti après avoir vu pour la première fois l'image

- décrire l'image perçue

- construire l'interprétation

- lire ce que l'auteur raconte sur ces images.

Il s’agit ici d’amener les jeunes par le débat à exprimer leurs représentations y compris dans ce qu’elles comportent de préjugés.

Les supports choisis aborderont tout particulièrement les thèmes de l'intercultularité, de l'homophobie, du racisme et des migrations.

Lors de ce temps, les jeunes apprennent à exprimer leur ressenti face à une image, à la décrire de manière complète et à mettre en relation leurs impressions et les éléments objectifs (définition du racisme, de l'homosexualité, textes de références, statistiques,...) déconstruisant les clichés. Ce temps est le moment fort du projet car il y nait des questionnements qui aiguisent le sens critique des citoyens de demain.

DEBATTRE AVEC DES MOTS ET DECONSTRUIRE LES PREJUGES

La seconde étape mettra les idées de chacun en débat autour de différentes situations.

Les jeunes devront se positionner en fonction de leur accord ou leur désaccord avec la situation présentée. Ils seront alors amenés à discuter en groupe, trouver des arguments qu'ils présenteront à l'autre groupe pour tenter de les convaincre.

Lors de ce temps, chaque élève apprendra à se positionner personnellement et à mettre en tension ses arguments avec ceux de ses camarades.

Elaborées sous plusieurs formes sécurisées et pédagogiques issues de méthodes d'éducation populaire, les situations proposées seront adaptées aux tranches d'âges. Elles reprendront des termes et notions abordées lors de la première étape afin que tous les participants puissent être en capacité de participer activement au débat sans pré-requis.

Pour LGBT

« Atelier Lutter contre la cyberviolence », séance de prévention et d'échanges sur les discours de haine anti LGBT.

Objectifs spécifiques à l'animation :

Apprendre à identifier et à déconstruire des phénomènes de discrimination envers la communauté LGBT

Adopter une attitude responsable dans l'usage d'outils de captation et de diffusion d'images, de sons, de textes

Comprendre en quoi consistent le droit à l'image et le respect de la vie privée

Connaître les enjeux de la diffusion, du partage de contenus sur le web, dont les principes juridiques

Comprendre ce qu'est une action diffamatoire

Savoir identifier une situation de cyberviolence

Connaître les démarches à suivre en cas de cyberviolence

Veiller à sa e-réputation et celle des autres

Déroulement de l'intervenation :

Acceuil du public

Présentation des objectifs de la séance et de l'intervenant

Présentation des règles du débat

Visionnage d'un extrait de films abordant la cyberviolence à destination des personnes LGBT

Analyse de la séquence :

-l'impact des images

-la situation de cyberviolences

-la violation du droit à l'image

-la rapidité de diffusion via les réseaux sociaux

-l'atteinte à la e-réputation

Apport de connaissances et d'informations : définition, chiffres, présentation des différentes formes de cyberviolence, conséquences, présentation des sites ressources.

Place à l'action : comment lutter contre les cyberviolences ? Sur la base d'exemples de LGBT-phobies sur internet : tweets, commentaires haineux, publications facebook... En petit groupe, les élèves vont proposer une stratégie de lutte contre ces cyberviolences et les démarches à suivre lorsqu'ils prennent connaissance des ces contenus.

Synthèse, conclusion et distribution de ressources.

Informations pratiques :

Gratuit

Horaires :

  • Jeudi 29 mars 2018 :
  • 14:00
  • - 16:00
  • Mardi 15 mai 2018 :
  • / 18:00

Lieu :

Lycée Sud Médoc

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