Plan national d'actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2023-2026
La lutte contre les haines et contre les discriminations est une politique prioritaire du Gouvernement. Ce Plan national pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ s’inscrit dans cette volonté politique forte de déployer des actions concrètes et ambitieuses pour éradiquer le fléau de la haine et donc de la violence.
Isabelle Rome, l'ancienne ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a présenté lundi 10 juillet 2023 le nouveau plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2023 – 2026. Des ambitions fortes en matière de formation des agents publics, des engagements financiers sans précédent pour s’orner l’action au plus près des territoires et des publics des centres LGBT, des actions concrètes pour faire reculer la haine et sanctionner les haineuses et les haineux.
Ce plan s’articule en 5 axes stratégiques:
1. Nommer la réalité des LGBTphobies
2. Mieux mesurer ces actes
3. Garantir l’accès et l’effectivité des droits
4. Sanctionner les auteurs et les actes LGBTphobes
5. Développer notre stratégie européenne et internationale
La DILCRAH s’assurera de la mise en œuvre et du suivi des actions du plan. Un comité de suivi semestriel contrôlera le déploiement des mesures et leur impact sur le quotidien des citoyens. Le plan sera également évalué chaque année par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).
PDF - 713.6 Ko
PDF - 1 020.5 Ko