Projet "Images & Cultures" au Collège Michel Chasles d'Epernon (28)

  • Le 18 mars 2019
  • Boulevard Chasles, Epernon 28230 Épernon France
Ethnoart, toute utilisation de cette image sans notre autorisation engagera des poursuites pénales

Ce projet "Images & Culture" implique des jeunes qui viennent de régions différentes, (Seine et Marne, Paris, Seine St Denis, Centre) qui vivent dans des conditions sociales, culturelles, familiales, environnementales variées et qui, pour certains, ont en commun d’être éloignés des institutions culturelles et des projets culturels de cette ampleur.

Ils prennent part à ce projet ambitieux, au sein duquel ils découvrent les connaissances inédites de l’ethnologie, discutent d’oeuvres majeures du cinéma, rencontrent des chercheu.r.se.s, des réalisat.eur.rice.s, visitent des musées, mènent des enquêtes, interrogent les habitants de leur quartier, réfléchissent et problématisent des sujets qui animent notre société. Enfin, ils participent activement à la programmation du festival international du film documentaire Jean Rouch qui se déroule à Paris en novembre.

Cette classe participe depuis le début de l’année scolaire au projet Ethnographies, Images et cultures qui réunit plusieurs partenaires, le musée de l’Homme de Paris, le Festival International Jean Rouch, l’association ethnoArt ainsi que 4 établissements scolaires ( collèges et lycées) de la Seine et Marne, de Paris, de Seine Saint Denis et de l'Eure et Loire.

Le parcours que nous proposons aux jeunes de la classe de 3ème du collège Michel Chasles d’Epernon s’articule autour de deux disciplines, l’ethnologie et le cinéma. Pendant toute leur année scolaire ils ont et/ou vont travailler autour de films documentaires (issue du catalogue du festival Jean Rouch) qui traitent tous du regard que nous portons sur l’autre, de la notion d’altérité. Les notions de racisme, xénophobie, ethnocentrisme, discriminations, stéréotypes ont d’ores et déjà étaient abordé à travers l’analyse de deux films "La pyramide humaine" de Jean Rouch ( 1959/ Niger) et "Mursis Caméra au poing" de Olisarali Olibui et Ben Young (2009/ Ethiopie).

Lors de la séance du 18 mars nous préparerons les élèves au film "@myescape" de Elke Sasse (2016/Allemagne). Ce film a été monté à partir d’images filmées par des migrants Érythréens, Afghans et Syriens lors de leur périple vers l’Allemagne. Cette séance nous permettra de contextualiser l'oeuvre, et de réfléchir plus largement au regard que nous portons sur ces hommes et ces femmes venus d'ailleurs. En présentant et travaillant ces trois films réalisés à des époques et dans des contextes très différents nous invitons les élèves à prendre du recul pour mieux comprendre les mécanismes qui se mettent en place dans la construction des stéréotypes et représentations de l'étranger . Un travail qui nous semble nécessaire pour que ces futurs citoyens se sentent mieux armés pour lutter contre toutes les formes de racisme et de rejet.

Les élèves de cette classe ont également bénéficié en novembre dernier d’une visite au Musée de l’Homme de Paris et d’un accueil au Festival Jean Rouch.

A l’issue du programme les jeunes viendront présenter le film qu'ils auront préféré pendant le festival partenaire en novembre 2019 et animeront les discussions avec le public à l'issue de la projection.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Fondation de France.

Informations pratiques :

Gratuit

Horaires :

  • Lundi 18 mars 2019 :
  • 10:30
  • - 12:30

Lieu :

Collège Michel Chasles, boulevard Chasles, Epernon

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information