Journée de formation des magistrats : comprendre et déconstruire le racisme anti-noir

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  • Formation et éducation


Le 19 novembre 2024, une journée de formation dédiée aux magistrats s’est tenue à la Sorbonne, organisée par la DILCRAH, en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et l’École Nationale de la Magistrature (ENM). Intitulée Histoire, mémoires, héritages de l’esclavage colonial : comprendre et déconstruire le racisme anti-noir, cette formation a été conçue pour apporter des éclairages historiques, sociaux et mémoriels sur les mécanismes du racisme.

Former pour mieux comprendre

Dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la DILCRAH a lancée depuis 2022, un partenariat avec l’École nationale de magistrature qui prévoit des actions de sensibilisation en lien avec différents lieux de mémoire, dans la cadre de la formation continue déconcentrée. L’objectif est d’approfondir la compréhension des magistrats sur des sujets cruciaux pour leur mission tout au long de leur carrière. 

Cette journée s’inscrit dans un contexte où la lutte contre les discriminations demeure un enjeu crucial pour la fonction publique. Comme l’a récemment souligné un colloque de l’Unsa Fonction publique, les progrès réalisés en matière de lutte contre les discriminations de genre ne doivent pas occulter les défis persistants concernant celles liées à l’origine. Johan Theuret, spécialiste des politiques publiques, rappelait récemment que « la part des agents d'origine étrangère dans la fonction publique reste très inférieure à leur poids dans la société française ».

C’est dans cet esprit que la formation organisée à la Sorbonne a permis aux magistrats de se pencher sur les fondements historiques du racisme anti-noir, en évoquant notamment les héritages de l’esclavage et de la colonisation. La formation a donc exploré les thèmes suivants : 

  • Les origines historiques du racisme anti-noir en France, notamment à travers le prisme de l’esclavage colonial ; 
  • Les résistances à l’esclavage et leur rôle dans la construction des principes républicains fondamentaux ; 
  • Les enjeux mémoriels contemporains autour de l’esclavage et de la colonisation, ainsi que leur influence sur le débat public ; 
  • L’importance des représentations et des biais culturels, et leur impact sur la société actuelle. 
Parcours guidé au Panthéon « Combattre l’esclavage, oser la liberté, construire l’égalité »
Parcours guidé au Panthéon « Combattre l’esclavage, oser la liberté, construire l’égalité »

« Mon appréciation est extrêmement positive : les trois interventions sont passionnantes et complémentaires, sur un sujet largement méconnu pour ma part. Elles permettent de donner une perspective historique à des débats contemporains qui sont souvent simplistes sur ces sujets. Le contenu iconographique au soutien des présentations est également très riche et complet parfaitement les propos des intervenants. J'ai également beaucoup apprécié le format de cette formation sur une journée, associée à la visite d'un lieu 'signifiant'. C'est une très grande chance d'avoir pu effectuer cette visite au Panthéon.». 

Beaucoup de participants ont partagé leurs avis sur la formation appréciant le fait que la formation se déroule en deux temps : les exposés dans la matinée, un exposé préparatoire en début d’après-midi et la visite au Panthéon en lien avec la thématique. Il a également été salué la diversité et la complémentarité des interventions.

 

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